Le 20 février 2018, à la Maison de la Recherche de l’Université d’Artois (Arras) se tiendra une journée d’étude organisée par Sandrine Le Pors et Amandine Mercier du groupe « Praxis et esthétique des arts » : « Naitre et faire naître. Théâtre, marionnettes et danse. » De 9h30 à 16h30, les trois arts se mêleront, s’entremêleront, se démêleront avec pour objectif d’ouvrir un dialogue autour des questions suivantes présentées dans le programme :
« Qu’est-ce que la représentation ou le récit d’une naissance donne-t-il à voir et à entendre de l’état des corps ? En quoi les écritures et les scènes contemporaines offrent-elles, via la figure matricielle, un va-et-vient constant entre la mise au monde et la mise à mort, entre une genèse et une fin, entre une fin et un recommencement ? C’est à un théâtre de naissances (et de morts), d’apparitions (et de disparitions), de métamorphoses (et de ténèbres) que nous nous intéresserons, un théâtre nous intimant de regarder l’antre de la création et le chaos dont il est issu. »
À 14 heures, Véronique Muscianisi (docteur en études théâtres et ATER à l’Université Grenoble Alples) inscrira son intervention autour de la marionnette comme l’inspire son titre : « Éclosion marionnettique : entre mise au monde et mise à mort. »
Pour retrouver l’intégralité du programme de la journée, c’est ici.