A la recherche du théâtre d’objet a été écrit à deux. Christian Carrignon est metteur en scène et co-directeur, avec Katy Deville, du Théâtre de Cuisine ; Jean-Luc Mattéoli est docteur en études théâtrales. L’un pratique le théâtre avec des objets, l’autre s’intéresse à l’objet «pauvre» (souvent issu de la récupération) sur les scènes du théâtre contemporain.
Dans cet ouvrage écrit à quatre mains, ils s’interrogent ensemble sur le territoire recouvert par l’expression «théâtre d’objet». Tout en reconnaissant sa parenté avec la marionnette, et en la posant en préalable, ils cherchent néanmoins à cerner la manière dont cette forme de théâtre, apparue progressivement avec la vague mémorielle des années 1970, à la fois entretient des rapports étroits avec l’objet de nos sociétés contemporaines et l’obsolescence qui règle désormais leur durée de vie et, en même temps, introduit à de nouveaux modes de récit.
Récupérateur d’objets (et donc de vies) en voie de disparition, le théâtre d’objet met en jeu des mémoires multiples, parmi lesquelles celle du metteur en scène lui-même, pourquoi pas …