Dans les imaginaires collectifs, la marionnette est tour à tour assimilée à un emblème des rapports de domination et de manipulation. à une créature essentiellement frondeuse et irrévérencieuse, ou bien à un divertissement parfaitement inoffensif et tout juste bon pour les enfants.
En mettant ces clichés à l’épreuve des faits, sur une période qui s’étend du début du XX• siècle à aujourd’hui. cet ouvrage examine la diversité des rapports de pouvoir dans lesquels marionnettes et marionnettistes se trouvent pris. auxquels ils prennent part, qu’ils influencent ou qu’ils génèrent.
D’une étude à l’autre, le lecteur sera amené à traverser des contextes et des espaces très divers (marionnettes en temps de guerre, dans les usines, dans la rue, sur le Web). Il retrouvera des repères de la grande Histoire qui lui sont familiers (Hitler. Franco, Suharto. la révolution culturelle chinoise. la Marche pour le climat. la Syrie de Bachar el-Assad), mais dont le prisme de la marionnette lui permettra de découvrir un aspect tantôt glaçant, tantôt dynamisant par sa créativité.
Au fil des quatre focus qui structurent l ·ouvrage (« Appareils d’Etat»;« Profession»;« Dramaturgies»; « Espaces alternatifs»), c’est in fine une histoire culturelle des arts de la marionnette qui se dessine, à la faveur d · un travail approfondi et hi stori ci sé sur les répertoires, les techniques. les esthétiques et les pratiques.