Lancé en 2019 par le ministère de la Culture, l’appel à projets recherche en théâtre et arts associés est un dispositif de financement et d’accompagnement de projets de recherche portés par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.
Les arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, les arts de la rue, du conte, les arts du mime et du geste sont au cœur de recherches multiples. Ils sont l’objet de recherches académiques, ils sont également le creuset de recherches portées par des artistes (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, dramaturges, metteurs en piste, circassiens, marionnettistes, conteurs, performeurs…) et autres professionnels de la création.
- dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques ;
- du point de vue pédagogique, encourager la recherche sur les pratiques pédagogiques et sur la transmission ;
- sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.
Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création.
Développer la recherche en art et les ressources sur le théâtre et les arts associés au service de la communauté artistique et du public
L’objectif du ministère de la Culture est d’accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes, qui permettent de créer de nouvelles connaissances sur les processus de création et les pratiques pédagogiques, qui favorisent l’enrichissement du patrimoine et suscitent des innovations technologiques au service de la création.
Pour les artistes et les acteurs de la création
Les responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) du projet doivent être des artistes, concepteurs, interprètes, auteurs et autres professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.
Les projets doivent être déposés et portés par une personne morale domiciliée en France (institutions culturelles, compagnies…). Les laboratoires de recherche académique et les établissements universitaires ne sont pas éligibles.
Les modalités de candidature
La candidature doit être enregistrée en ligne suivant un formulaire ad-hoc disponible sur le portail des démarches en ligne du ministère de la Culture.
Date limite pour l’envoi des dossiers de candidature : le 22 mars 2021 à minuit.
→ Pour en savoir plus sur l’appel à projets, les critères d’éligibilité et la procédure de sélection, rendez-vous sur la page dédiée du Ministère de la Culture.