Dans le cadre de son projet « Culture, communs et solidarités : pour une démarche de progrès par les droits culturels », l’UFISC et ses membres vous donne rendez-vous le 26 janvier de 9h30 à 12h30 pour un temps d’échange autour des collectivités locales et des droits culturels.
Cinq ans après l’introduction des droits culturels dans la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), comment les collectivités locales favorisent-elles leur exercice ? Comment les droits culturels infusent-ils les politiques publiques locales ?
Ce webinaire croisera des témoignages d’élu.es et d’agents culturels de collectivités. Ces échanges d’expériences feront l’objet d’interrogations et de mises en perspective par des personnes accompagnant les politiques publiques à un endroit différent (Etat, association, syndicat), de façon à donner à voir différentes façons de mettre au travail les droits culturels dans les politiques publiques.
Pourquoi inscrire les droits culturels dans un projet territorial ? A quels enjeux répondent-ils ? Comment sont-ils appréhendés au sein de la collectivité ? Quelles démarches initiées sur les territoires ? Quelles actions menées ? Quelles éventuelles transformations générées ?
Entre état des lieux, témoignages et perspectives, ces questions, parmi d’autres, guideront la matinée d’échanges.
>> Pour vous inscrire
Ce temps d’échanges s’inscrit dans un cycle de rencontres plus large mené avec l’UFISC, Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant depuis juin 2020 et composé de :
- Un webinaire introductif sur les droits culturels
- Des vidéos en binôme sur la prise en compte des droits humains dans la pratique professionnelle
- Une journée d’échanges et de mise au travail collectif (reportée au 8 juin 2021 au Château de Goutelas – 42)