Inscrit dans la ligne de recherche « Textes, scènes et monde », le colloque réunira enseignant(e)s-chercheur(e)s et praticien(ne)s, pour inaugurer le Festival International des Giboulées de la Marionnette de 2011. <br /><br />Il s’agira d’étudier les enjeux d’interactions entre un espace scénique et un espace marionnettique, à partir de spectacles conçus en salle ou dans la rue, et de textes destinés à l’objet ou la marionnette – à l’intention de tous les publics. <br /><br />Seraient envisagés, en premier lieu, des espaces proprement marionnettiques, au sens où ils s’adaptent à leurs dimensions, et leur donnent une place ou une « focale » centrales. Il pourrait également s’agir d’analyser comment ces espaces servent à leur manipulation, et en quoi celle-ci informe leur mode d’existence scénique, que la perspective soit, ou non, celle de l’illusion réaliste. <br /><br />Une deuxième piste s’orienterait sur la question du castelet, que celui-ci se trouve unique ou qu’il se démultiplie sur le plateau, qu’il reste fixe ou qu’il puisse se transformer, et enfin qu’il constitue un espace fermé ou ouvert, lorsque l’objet ou la marionnette peuvent en sortir librement. Il serait, autrement dit, question aussi bien d’un usage traditionnel du castelet que de sa réinvention ou de sa subversion. <br /><br />Un troisième et dernier point interrogerait des pratiques sans castelet, valorisant autrement la « triangulation » entre manipulateur, marionnette et spectateur, par l’intermédiaire de dispositifs divers et variés. L’attention serait notamment portée aux espaces à la fois scénique et marionnettique, pensés en fonction des marionnettes comme des manipulateurs ou des comédiens. <p>PDF : 4e42ff88d0353ab8f80da3a7d125257f.pdf</p>