Lors du dernier congrès de l’Unima, qui a lieu au mois de juin 2012 à Chengdu, une initiative a été proposée par Greta Bruggeman, co-fondatrice de la compagnie Arketal: une nouvelle commission autour de l’écriture contemporaine dont le principal objectif est de favoriser la circulation des œuvres, textes et pièces pour le théâtre de marionnettes.
Dans un premier temps la commission travaille à préparer un répertoire de textes de différents pays, avec pour chaque œuvre, un synopsis du contenu, une présentation de l’auteur, des informations sur la publication ainsi que sur la compagnie qui l’a produite.
Le but de la commission est de répertorier des textes ayant été commandés à des auteurs, publiés ou adaptés pour le théâtre de marionnettes.
Depuis 1998, grâce aux rencontres organisées par le Centre des écritures contemporaines(CNES) à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon et THEMAA, de nombreuses collaborations fructueuses entre marionnettistes et auteurs ont abouti à des créations. La compagnie Arketal, a saisi cette opportunité et travaille régulièrement avec des auteurs « vivants ». De nombreuses commandes ont été publiés, puis traduites en espagnol, slovaque, finlandais, allemand.
Les recherches ont à ce jour, abouties à une liste de 49 pièces écrites en France, ce qui est loin d’être le nombre réel.
Il est important de faire connaître ces oeuvres auprès des compagnies, des artistes, des professeurs, des écoles, des centres de recherches dans le monde entier.
De la circulation des œuvres peuvent naître des envies de collaborations, de traductions, de lectures, de résidences, de conférences…
Cette recherche de textes a vu le jour grâce à une collaboration entre les centres nationaux de l’Unima, les institutions ainsi que des particuliers.
Pour participer à cette initiative, télécharger le fichier ci dessous, et le faire parvenir a Greta Bruggeman – Compagnie Arketal Cannes
Contact mail : arketaldirection@orange.fr
Visuel : 61352f58b400e7e7adb912f2a657c5ea.png
PDF : 61352f58b400e7e7adb912f2a657c5ea.pdf