Prochain concours / 11e promotion (2016-2019)
du 21 au 31 mars 2016
>> inscription au plus tard le 29 janvier 2016
Établissement sous tutelle du ministère de la Culture et de La Communication
Fondée en 1987, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) se consacre à la formation initiale de comédien-marionnettiste. Première et unique école dans ce domaine sur notre territoire, elle accueille des étudiants français et étrangers.
Après 3 ans d’études, l’école délivre un DMA, Diplôme des Métiers d’Arts de la marionnette donnant accès par habilitation à une licence Arts du spectacle option Arts de la marionnette délivrée par l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (UPJV).
Ce cursus sera prochainement sanctionné par un Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de comédien, spécialité acteur-marionnettiste (Demande d’habilitation en cours).
L’ESNAM s’est affirmée au cours des années comme une école de la création, privilégiant les rencontres artistiques pluridisciplinaires en associant auteurs, plasticiens, scénographes et personnalités du théâtre et des nouvelles scènes.
Objectifs de la formation :
- Former des acteurs-marionnettistes de haut niveau en explorant les techniques de base liées aux arts de la marionnette (gaine, tige, fil, ombre…) et les fondamentaux des arts de la scène : jeu dramatique, voix, corps, dramaturgie, arts plastiques, scénographie.
- Transmettre aux élèves des connaissances et des méthodes tout en favorisant l’épanouissement de leur créativité, tant personnelle qu’au service d’un collectif.
- Les engager à cultiver sans cesse le goût du risque et de l’expérimentation.
- L’ESNAM développe des méthodologies de travail qui ont pour objectif de rendre autonomes et responsables les futurs professionnels.
Conditions d’admission :
- Le recrutement a désormais lieu tous les deux ans.
- Un bon niveau d’enseignement général et une pratique théâtrale déjà engagée sont appréciés.
Visuel : 41274ad4f4e19267e2c50e8e955c0ab7.jpg