INSCRIPTION A LA JOURNEE PROFESSIONNELLE
Anima Théâtre organise cette année conjointement avec THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés) et Polem (Regroupement des marionnettistes de la région PACA-Sud) un temps de réflexion consacré aux problématiques de la création contemporaine du secteur de la marionnette.
Celui-ci s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous du commun » organisés par Themaa, des journées rencontres coconstruites dans les territoires avec les acteurs et actrices des arts de la marionnette de chaque région, qui ont pour objectif de faire émerger ce qui se joue sur le terrain sur le plan politique, artistique, social, économique, humain et sensible. Il s’agit de recueillir idées, ressources, énergies et forces, d’engranger de la matière à réflexion en vue de l’organisation en 2023 d’assises du secteur des arts de la marionnette.
Cette journée poursuit la démarche singulière que Polem a déployé autour de la thématique : Interdépendances et résistances – approche cartographique, en initiant des réflexions sous forme de laboratoires en présence de Sarah Mekdijan, cartographe et Marie Moreau, plasticienne.
LIEU
Salle Meltem du MUCEM – 201 quai du port 13002 Marseille. Entrée basse du Fort St Jean (Passe sanitaire obligatoire)
PROGRAMME PREVISIONNEL
Vendredi 10 décembre 2021
9h00 – Accueil et Introduction par Marie-Charlotte Calafat, responsable du département des collections et des ressources documentaire (CCR) du Mucem.
10h30 – Présentation de la démarche des Rendez-vous du Commun et retour sur les laboratoires en PACA.
12h30 – Déjeuner (offert par Anima Théâtre dans le cadre du Marché Noir des Petites Utopies)
14h-17h – Atelier cartographie sensible animé par Sarah Mekdjian et Marie Moreau