Cie Boom
En avant toutes

Saviez-vous que Mozart avait une sœur compositrice ? Qu’en Nubie il existait une civilisation matriarcale aussi riche et florissante que la
civilisation égyptienne ? Ou bien que la plus grande flotte de pirates avait été dirigée par une femme ? Zoé Grossot et Lou Simon, toutes deux co-créatrices du spectacle, exhument des portraits de femmes aux destins extraordinaires que notre histoire a effacées. Mais au-delà de ces figures historiques que l’on a oubliées, il y a aussi toutes celles dont on ne connaitra jamais le nom, toutes celles qui resteront dans l’ombre et que l’on remarque à peine.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
admin@compagnieboom.com

 

Cie Les Maladroits
Joueurs

Israël-Palestine, de nos jours. Youssef et Thomas, deux amis d’enfance, nous racontent leur voyage en Cisjordanie depuis la France. Dans ce récit, qui se joue à huit-clos dans un atelier, il sera question de frontières et de douane, il sera question de figures palestiniennes et israéliennes. Il sera question d’engagement, d’action politique et artistique. On parlera de Mahmoud, de Nour et de Djibril. Mais aussi de Samuel et de Haïm. Il y aura des briques, des marteaux, des débris pour parler d’un conflit qui est une inlassable histoire de construction et de destruction. Joueurs, c’est tout d’abord une histoire d’amitié mais aussi et surtout un beau portrait de la Palestine d’aujourd’hui.

04/08 – 07/08 – Lavelanet
prénom.nom@lesmaladroits.com

 

Cie La Cour Singulière
Josette et Mustapha

Josette est une octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD. Toujours accompagnée de Mustapha, son chat jovial et un brin provocateur, elle installe pour quelques jours sa caravane et son petit jardinet au cœur d’un village ou d’un quartier. La veille de son départ, avant de reprendre la route de liberté qu’elle s’est choisie, elle nous invitera à partager un moment un peu de son intimité.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
cielacoursinguliere@gmail.com

 

Cie La Mandale
La Perruque d’Andy Warhol

Ils se font appeler Andy Warhol, patronyme volé au Pope de la Pop art, celui du quart d’heure. Andy Warhol est un groupe d’activistes qui s’en prend à la célébrité. Leur manifeste : NO MORE CELEBRITY. Des cellules de ce groupe se sont développées partout dans le monde : les bras d’Andy Warhol, la tête d’Andy Warhol, les jambes, les yeux … entre hacking et actions urbaines, ce mouvement est spontané, répandu et influent. Dans le temps de la représentation, les spectateurs sont invités à participer à la première réunion de la cellule français du réseau : La Perruque d’Andy Warhol dans le but de convaincre et fédérer autour de ce bel et indispensable mouvement anti célebrité.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
cielamandale@gmail.com

 

Cie La Fleur du Boucan
La Ferme des Animaux

C’est un grand jour à la ferme, les animaux ont pris le pouvoir ! Désormais, tous les animaux sont égaux. Mais rapidement les premiers désaccords apparaissent et commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir. De l’utopie à la dictature, comment les processus de domination se mettent-ils en place ? Un narrateur, une narratrice, une assemblée d’objets, des personnages qui s’affrontent et une histoire qui sonne comme une mise en garde : une révolution menée par des
gens ivres de pouvoir ne peut aboutir qu’à un changement de maître. La compagnie La Fleur du Boucan revisite avec malice et désinvolture le célèbre roman d’Orwell.

04/08 – 07/08 – Lavelanet
cielafleurduboucan@gmail.com

 

Cie Les Philosophes Barbares
La recomposition des mondes 

Des politiciens qui cherchent désespérément à se débarrasser du pouvoir pour se concentrer sur leurs jardins partagés ; un CRS en plein burn out à qui l’on prescrit un séjour de repos à la ZAD ; des mésanges remontées comme des coucous et prêtes à en découdre ; et une équipe de journalistes qui tente, bon an mal an, de comprendre ce qui se passe. Il semblerait bien que le monde entier soit en train de basculer vers un autre mode de pensée, vers une autre conception des choses. A en croire les nombreuses manifestations qui fleurissent un peu partout, une (r)évolution est en cours. Reste à savoir ce sur quoi elle va déboucher.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
lesphilosophesbarbares@gmail.com

 

Nids Dhom compagnie
Le jeu de l’Ourse

Le jeu de l’ourse est un rituel antique de passage : le passage des jeunes filles de l’enfance à l’âge adulte. Une sorte de jeu de rôle. Le but du jeu est de rejoindre le village. Au début de la partie, les jeunes filles doivent aller dans la forêt et deviennent… ourse. Et ça, ça remonte à l’histoire de la nymphe Callisto, transformée en ourse par les Dieux, et à celle de la déesse Artemis – déesse des marges et des frontières, déesse des bêtes sauvages, déesse des jeunes filles. Est-ce qu’il y a des saisons pour le désir ?

04/08 – 07/08 – Mirepoix
nidsdhom.fr

 

L’espèce de compagnie
Quand les corbeaux auront des dents

Quand les corbeaux auront des dents…
C’est la quête un peu folle d’un corbeau inconscient
C’est une légende oubliée et des Princes-Gris disparus
C’est du maïs qui croisse et des corneilles qui décroassent
C’est le bruit assourdissant que font les scarabées roulants
C’est Charles Ingalls qui refait le toit de sa niche
C’est un bar où se disent des vérités plus qu’ approximatives
C’est une partie de chasse à balles perdues
C’est la beauté cachée des nuisibles
C’est un corbeau qui mourrait de faim
C’est un corbeau qui trouve des dents…
C’est aussi et surtout un spectacle de théâtre d’objets et marionnette qui
parle avec humour de la grande difficulté que nous avons, nous deux
pattes, à partager, à cohabiter, à coexister avec les créatures sauvages…

04/08 – 07/08 – Mirepoix
espece-de-compagnie.fr

 

Cie Hop!Hop!Hop!
Robinsonne ou le mirage de vendredi

Echouée sur une île, Robinsonne se retrouve seule. Seule ? Pas si sûr… Avec sa joie enfantine et sa formidable capacité à s’émerveiller de tout, Robinsonne déploiera son énergie et son imagination pour chasser l’ennui qui la guette, affronter ses peurs et s’échapper – intérieurement – de son île. Ce spectacle est le premier volet d’un diptyque autour de la figure de Robinson Crusoé (mais au féminin). Un huis clos pour explorer ce que la solitude peut porter de joyeux, de constructif et de salvateur. Transcender ses peurs, ses doutes, ses petites folies intérieures pour mieux rencontrer l’autre et se rencontrer soi-même.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
ciehophophop.fr

 

Collectif TANGRAM
L’ombre des choses

La lumière et l’ombre vont de pair, c’est certain. Mais que se passe- t-il lorsque les ombres prennent soudain leur indépendance? Autant le dire : toutes sortes d’espiègleries! Elles se multiplient à volonté, s’affranchissent des lois physiques et se jouent de la lumière. Après être restées trop longtemps à l’arrière-plan, les ombres sont désormais elles-mêmes sous les feux de la rampe! Mais comment cela est-il possible ? Il semble presque que la porte d’un autre monde se soit ouverte…

04/08 – 07/08 – Mirepoix
tangram-kollektiv.com

 

Cie Mercimonchou
La Dignité des Gouttelettes

Une vieille pêcheuse et la surprise d’une tempête miniature, une jardinière et ses coquelicots, une goutte qui perle au bout d’un doigt sous la brume légère où s’accroche un nuage, des ronds dans l’eau, la déambulation d’un escargot… Dans une succession de tableaux, dont la trame a la couleur des haïkus,La Dignité des Gouttelettes raconte le lien essentiel de l’eau et du vivant. Entre illusion et réalité, reflet et lumière, projections et manipulation poétique, cette création sensorielle invite à une rêverie qui éveille sur la merveille de cet élément de notre quotidien.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
odyssud.com

 

La Rift Compagnie
Traversée

Gran’Ma vit seule dans son appartement, trop seule. Chaque mercredi sa petite fille lui rend visite. Comme un remède à la mélancolie, celle-ci lui propose un jour de s’échapper et d’embarquer pour une traversée en bateau. Dans un univers où l’humain est insignifiant face à son environnement, nous assistons alors à leur relation, à leurs complicités, leurs ingéniosités et leurs difficultés. Une histoire d’entraide entre les générations, une traversée qui les transcendera
chacune à leur manière. » La Rift compagnie s’embarque cette fois dans une narration corporelle, un théâtre du mouvement. Une partition gestuelle pour deux protagonistes, incarnées tantôt par des masques, tantôt par des marionnettes, entre le très grand et le tout petit, l’aventure et l’intime. Un récit poétique où la lumière tient un rôle en soi et les objets vous invitent au voyage.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
lariftcompagnie.com

 

Cie l’essaimante 
La Nuit est tombée sur Ithaque

Et si Pénélope n’attendait pas Ulysse ? Qui est cette femme, considérée comme le pendant féminin d’Ulysse, mais à qui Homère n’offre presque aucune consistance, ni espace d’expression ? Odyssée contemporaine, La nuit est tombée sur Ithaque déconstruit sous de multiples formes les figures de Pénélope et autres femmes d’Ithaque, dans un univers aux registres tantôt comique, fantastique, tragique, sensible, trash, absurde ou anachronique. Un face à face avec nos propres contradictions, nos fragilités, désirs et beautés imparfaites. Pour un nouvel héroïsme au féminin.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
lessaimante.fr

 

Compagnie avant l’averse
Sans humain à l’intérieur

Sur scène, un rocher, suspendu au-dessus du sol par des fils rouges. C’est la menace. Aujourd’hui, la réalité de la guerre se traduit par de nouvelles expériences de la violence, par de nouvelles armes telles que le drone militaire. Ce terrible objet volant surveille et tue, sans humain à l’intérieur. Cette menace est présente mais vécue différemment par ceux qui décident, ceux qui subissent et ceux qui entendent parler de ces attaques de loin. À travers la rencontre de plusieurs personnages – des pilotes de drones au Nevada qui mènent une action en Afghanistan depuis leurs fauteuils, un journaliste qui a subi la guerre à Gaza, deux jeunes femmes occidentales pour qui la guerre reste loin, cette pièce interroge notre rapport à cet objet qui efface des corps et met la guerre à distance.

04/08 – 07/08 – Mirepoix

 

L’Arpenteuse Cie
589 m de mémoire(s)

Ça vaut quoi, un souvenir ? Ça survit combien de temps ? Deux sœurs, Amélie et Pauline Madeline, évoquent le souvenir de leur grand-père paysan au fil de 589 mètres d’une bande audio qu’elles ont retrouvée dans la maison familiale, en Normandie. À l’aide de machines à souvenirs et de marionnettes, de dessins et de projections, les deux complices réveillent leur mémoire, et la nôtre aussi. Les souvenirs se télescopent, les détails se précisent, reconstituant une partie de
l’identité familiale.

04/08 – 07/08 – Moulin-Neuf

 

Cie Andrea Diaz Reboredo 
M.A.R

Une lumière scintille au cœur de la maison. Le jour se lève. Sur la table, la main dessine un sentier droit, puis courbé, des échelonnements et enfin des traits sans ordre qui traversent la ville toute entière. Le sentier se termine par un point, le trait a terminé son voyage. L’ambiance est si humide que les poissons pourraient entrer par les fenêtres. La Maison s’en va seule, ses voiles et bougies au vent. M.A.R explore la manipulation des objets au travers d’une chorégraphie corporelle précise et ses outils de travail sont des objets réunis autour de la construction d’un espace concret : le foyer.

04/08 – 07/08 – Tourtrol

 

Cie H+H
Bouratina

Nata a construit dans son atelier un mannequin articulé pour user d’elle. Sous son enveloppe de femme en mousse, son âme de métal est bien huilée, son coeur bien irrigué. Elle la baptise Bouratina. Ensemble elles explorent un nouveau champ des possibles, s’essayant à des contorsions et positions improbables pour le commun des mortels. Mais Bouratina n’est pas le genre de robot à se laisser mener, il n’y a pas que les humains à avoir du caractère. Si le spectacle semble avant tout être un numéro de cirque, il donne ensuite à voir une relation entre deux personnes. Bouratina se révèle être plus qu’une simple voltigeuse de cirque.

04/08 – 07/08 – Mirepoix

 

Cie RoiZIZO théâtre
Clémence de Clamart

Toute en dentelle et en élégance, Clémence de Clamard ne passe pas inaperçue. Quand sa silhouette élancée fend l’espace d’un pas altier, le silence se fait. Sous le bord de son chapeau à plumes, le regard est vif et le sourire facétieux. Mais quand Clémence de Clamard prend la parole, c’est avec la voix grave d’un homme. Ambigu, le personnage habite une faille : entre masculin et féminin, entre badinage et déclamation, entre rire et discours savant. Il se fait tour à tour clown, passeur, guide ou fou lunaire. Libre, habité par la poésie, il autorise la divagation, tisse un lien fort, avec les spectateurs. Le spectacle se donne à vivre comme une discussion improvisée entre la maîtresse de cérémonie et son public. Avec tendresse et une verve jubilatoire, Clémence de Clamard amène le propos vers ces myriades de petites fragilités qui font la beauté d’une existence humaine.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
roizizo.fr

 

Cie TAC TAC
Hamlet & Nous

Deux frères nous présentent le film qu’ils souhaitent réaliser : une adaptation cinématographique d’ Hamlet de William Shakespeare. Très vite, tout ne se passe pas comme prévu. L’un souhaite raconter sa relation avec Sophie, rencontrée au lycée et l’autre veut se concentrer sur le destin tragique d’Ophélie. Se joue alors un conflit entre eux ; réalité ou fiction. L’enjeu est de taille et ils n’ont avec eux que des jouets en plastique pour se départager.

04/08 – 07/08 – Mirepoix
compagnietactac.com

 

Cie La Mue/tte
Le Faux Orchestre / L’Homme-Orchestre / Oktopus Orkestars 

Musicien et marionnettiste argentin, Santiago Moreno propose un concert de mouvements et de mécanismes. Avec l’Homme-Orchestre, la musique s’écoute les yeux grands ouverts. Par un réseau de fils et de poulies, le corps de l’artiste est relié à un instrumentarium qu’il porte sur le dos. Avec une dextérité fascinante, ce musicien-marionnettiste virtuose joue une partition rythmée aux influences sud-américaines. Une performance musicale et physiqueincroyable !

04/08 – 07/08 – Mirepoix
cielamuette.com

 

Plus d’informations à venir !