Festival Au Bonheur des Mômes 2022
Cie Zapoï
CHAT / CHAT
Arts visuels et musique pour les tout petits de de 6 mois à 4 ans.
22/08 au 24/08 – Salle le Soli – Le Grand-Bornand
compagniezapoi.com
Cie Zapoï
PICCOLO TEMPO
Marionnettes portées, objets, musique et chanson de 18 mois à 5 ans.
25/08 au 26/08 – Salle le Soli – Le Grand-Bornand
compagniezapoi.com
La Fabrique des Petites Utopies (Cie La)
Mines de Rien
Rien est une marionnette, un enfant. Rien c’est l’image de nos peurs du handicap.
Rien ne grandira pas comme la plupart des enfants qui grandissent sous les yeux ébahis de leurs parents.
Rien est cet enfant qui trouve difficilement sa place dans un monde qui a trop tendance à rejeter la différence.
Mais Rien n’est pas qu’une marionnette.
Rien ressemble à cette sœur ou à ce frère qui est là, tellement accroché dans notre cœur.
Rien est l’image du mystérieux de la vie, de ce corps qui ne nous appartient pas tout à fait.
Rien grandit aussi comme tous les enfants du monde, sous les yeux inquiets de leurs parents.
Rien doit avoir sa place dans ce monde même s’il la prend autrement.
Rien n’est pas rien, il s’appelle en vrai Camille.
Camille c’est pas rien, Camille grandit au milieu de quatre livres pop-up. Rien nous raconte les étapes de sa vie pour que Camille s’accepte et soit acceptée, mine de rien, c’est très difficile, très long.
22/08 au 26/08 – Camion Théâtre – Cour de l’école
fabrique.petitesutopies.com
9Thermidor (Cie)
L’Île au trésor
Le petit Jim Hawkins se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Aidé par ses amis, le docteur Livesey et le Comte Trelawney, il embarque à bord de l’Hispanola, à la recherche de l’île au Trésor. Mais l’équipage se révèle être en réalité une bande de pirates menée par John Silver. Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux pirates, à trouver le trésor et à rentrer sains et saufs en Angleterre ? Une adaptation du chef-d’œuvre de
Stevenson pour théâtre d’objets
23/08 – Chapiteau coup de pouce
facebook.com/9Thermidor
Archibald Caramantran (Cie)
De la Fontaine
Un hommage à l’illustre fabuliste dont on célébrait la naissance en 2021, par LA compagnie emblématique de la marionnette géante. Le grand méchant
loup, un lapin coquin, une ravissante Melle Renarde, M. Coq fi er comme Artaban, Melle cigogne et M. Bœuf : bienvenue dans la fabuleuse fantaisie anthropomorphique de l’imaginaire populaire. Aujourd’hui, les héros des fables sont… affables !
21/08 – Ouverture au Chinallon rue des saltimbanques
caramantran.com
Bouffou (Théâtre à la Coque)
Bynocchio De Mergerac
C’est l’histoire d’un héritier royal né sans nez qui, par amour, décide de partir à la recherche du précieux appendice jusqu’à rencontrer deux menuisiers doués – mais un peu sots – qui rêvent eux aussi d’être aimés au-delà de leurs différences. Une ode à la différence sensible et poétique, par la compagnie récipiendaire du Molière du meilleur spectacle pour jeune public en 2007 avec La mer en pointillés.
21/08 au 25/08- Salle de l’école Bouffou
bouffoutheatre.com
Échelle ( Cie de l’)
Mobil’Home
Au début, il y a une petite scène touteronde comme la Terre, comme le ventre de la maman. Et là, il y a une Dame qui y habite, Madame M. Et derrière la maison
de Madame M, il y a dans un demi-cercle une autre maison. Et là, il y a une autre Dame qui y habite, Madame Haus. Et à la fin, il y a un mobile qui tourne, qui
tourne au-dessus de leurs têtes avec des maisons perchées sur des branches. Dans un univers abstrait et chaleureux, public et comédiennes se retrouvent pour vivre une aventure écrite et pensée pour les tout-petits.
22/08 au 26/08- La Boule
compagniedelechelle.com
Farres Brothers (Cie)
Orbital
Mariona, Yuri et Nil jouent aux martiens. L’univers fait partie de leur jeu, tout comme nous faisons partie de l’univers. Un jour, leurs orbites bifurquent et ils perdent leur trace… Et les années passent. Ce sont maintenant des adultes. Elle est prête à réaliser le rêve des trois : voyager pour de vrai vers l’espace. Elle ne veut pas partir sans leur dire au revoir, ils veulent lui dire au revoir avant qu’elle ne parte. Un spectacle qui tourne autour des relations interplanétaires, des orbites humaines et de la science, tout en poésie, en amour et en humour.
24/08 – Salle du Solaret
farresbrothers.com
Générale des Mômes (La)
La promenade de Flaubert
Adapté du livre d’Antonin Louchard, ce spectacle est une poésie mécanique sur le destin joueur et la résilience de tous les jours. Une « pièce à machines » miniature pour marionnettes, comédiens, engrenages et boîte à musique, qui nous conte l’histoire de Flaubert, promeneur infatigable face aux caprices du vent…
22/08 au 26/08 – Camion Théâtre – Cour de l’école
lageneraledesmomes.fr
Lejo (Compagnie)
Hands Up !
Haut les mains ! Les marionnettes font une démonstration de leurs talents : un chien costaud, deux danseurs à claquettes, une vache avec un problème alimentaire, un chœur d’enfants avec son chef d’orchestre et de nombreux autres personnages passent en revue… au gré d’un projet d’étude devenu un véritable phénomène – tout en humour et en minimalisme – vu dans le monde entier !
22/08 au 26/08 – Camion Théâtre – Cour de l’école
lejo.nl/fr
Salamandre (La)
Un océan d’amour
Deux employés en blouse grise d’une quelconque administration, façonnent des bateaux en papier à longueur de journée. Au détour d’une feuille, ils plongent dans un univers décalé où le papier dans tous ses états laisse libre cours à leur imagination. Une adaptation à la scène de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano, plongeant le public dans une aventure burlesque où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de pollution, de société de consommation, de pensés insignifiantes qui deviennent de grandes idées.
22/08 au 25/08 – Salle de l’école Bouffou
cie-lasalamandre.com
Luminolife
Les premiers invités du vaisseau spatial Voyager sont arrivés. Pendant son voyage éternel pour le cosmos ce dernier a contacté des êtres de lumière, lesquels,
après avoir étudié minutieusement Voyager, ont pris la décision de venir nous visiter, au nom de la paix bien-sûr. « Les visiteurs », comme nous les appellerons,
sont venus pour nous montrer une nouvelle manière de vivre la lumière…
21/08 et 26/08 – Zik des mômes, Grenette
Tof (Théâtre)
Pourquoi pas ?
Compagnie phare de la marionnette en Europe, le Tof Théâtre bouscule gentiment nos a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans, avec cette création qui s’amuse de l’alchimie qui lie un « papan » (contraction de papa et maman) et son fils. Décalé, doux… et un peu fou.
22/08 au 26/08 – Salle Nimbus
toftheatre.be
Une à l’autre (Cie de L’)
Ni prince, Ni princesse !
« Tu ne vas pas pleurer comme une fille ! », « Grimpe pas aux arbres, tu vas déchirer ta robe ! » … Les idées reçues comme les stéréotypes ont encore la vie dure. Les comédiennes Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond s’en donnent à cœur joie dans cette relecture de certains textes les plus éclairés de la littérature jeunesse. Lus à deux voix et quatre mains, entrecoupés de scènes de jeu ou de théâtre d’objets, les livres valsent sur scène, les préjugés avec. C’est drôle, frais… et tellement nécessaire !
22/08 au 26/08 – La Boule
ciedelunealautre.com