Les états généraux 2024
> INSCRIPTIONS
> INFOS PRATIQUES
> RESSOURCES
Les prochains États généraux des arts de la marionnette se dérouleront les 1er et 2 février 2024 au CDN de Normandie-Rouen. Ils rassembleront toute la profession autour de constats partagés et d’une réflexion prospective, pour un art hybride toujours en mouvement. (Découvrez le texte d’invitation de Camille Trouvé et Brice Berthoud pour ce temps fort)
Les derniers états généraux, organisés en 2010 à Amiens, avaient permis de dresser un panorama complet et d’élaborer une liste de revendications pour le secteur *.
>> DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DES ÉTATS GÉNÉRAUX 2024 <<
En une dizaine d’années, le paysage de la marionnette s’est profondément transformé, à différentes échelles.
Au niveau national, l’obtention du label Centre National de Marionnette (CNMa) ou le rapprochement de l’Institut International de la Marionnette (IIM) et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) témoignent d’une nouvelle structuration. Les Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage (LCMC) sont en réflexion autour d’un manifeste commun.
Dans les nouvelles régions, les Rendez-vous du Commun, portés par THEMAA, ont accompagné de fortes dynamiques territoriales et offert de nouvelles capacités à des collectifs organisés.
Dans ce contexte nouveau, après avoir traversé le COVID et alors qu’une crise majeure des finances publiques fragilise le secteur culturel, nous devons repenser la complémentarité des acteurs et des actrices de notre champ professionnel. Cet état des lieux doit nous permettre de construire ensemble des perspectives ambitieuses pour les Arts de la marionnette.
Les états généraux 2024 doivent être ceux de toute la profession, un lieu de débat et de partage. On y partagera des constats et des désirs d’avenir, des ressources et des analyses, de l’économie et du sensible.
* Pour mémoire, les revendications des états généraux de 2010 :
• Le soutien renforcé aux artistes et aux compagnies, par le conventionnement, par l’aide aux projets, ou par l’aide en résidence.
• Le renforcement des missions de formation et de recherche de l’Institut International de la Marionnette : doublement des promotions de l’ESNAM, pérennisation des moyens destinés au fonctionnement du Portail des Arts de la Marionnette.
• Une vraie reconnaissance des « Lieux compagnonnage – marionnettes », après les trois années expérimentales de conventionnement, pour aller vers une labellisation ministérielle avec des moyens financiers à la hauteur de leurs missions.
• Un théâtre pour le Théâtre de la Marionnette à Paris, afin de lui octroyer, dans la capitale, un outil de travail indispensable à ses missions d’accueil de la création contemporaine.
• Le soutien à la pérennisation d’un poste de direction dans un Centre Dramatique National occupé par un artiste marionnettiste.
• L’augmentation du nombre de scènes conventionnées marionnette, afin de couvrir le territoire national, et les moyens financiers inhérents à leur cahier des charges.
• Une considération particulière et un soutien plus affirmé aux festivals qui valorisent les arts de la marionnette pour leur permettre notamment un accompagnement à la production.
• Une augmentation des moyens accordés à l’association professionnelle THEMAA pour les tâches qui lui sont dévolues, en particulier depuis les Saisons de la marionnette.
—
THEMAA est accompagnée sur ce projet par ʟɨɠɘɹɘ (prononcer « liguéré »), structure qui conjugue les expériences et engagements professionnels de Benoit Pinero et Pauline Quantin et aborde les mutations profondes de la société et du monde de la culture, en favorisant l’horizontalité et la transversalité.
C’est un lieu de réflexion stratégique sur l’innovation publique en matière de culture et les nouvelles modalités de l’action culturelle ; un outil pour l’accompagnement des transitions par le partage des expériences entre acteurs, la mobilisation des ressources artistiques et la recherche ; un laboratoire d’expérimentations, de fabrique culturelle. ʟɨɠɘɹɘ a assuré précédemment, aux côtés de THEMAA, un regard extérieur sur l’ensemble du processus des Rendez-vous du Commun. [Contacts : ligereBPQ@free.fr]
> INSCRIPTIONS
> INFOS PRATIQUES
> RESSOURCES