A l’occasion de l’exposition « La marionnette, instrument pour la scène », deux journées seront dédiées aux processus de transmission du patrimoine
marionnettique, pour faire le point et lancer une dynamique pour les années à venir.
La première journée permettra de faire un état des lieux des actions menées en France depuis les Saisons de la Marionnette (2007-2010) et la création du PAM (Portail des Arts de la Marionnette) : entrée dans les collections muséales ou projets de musées privés, publications, valorisation numérique, transmission pédagogique, etc. Elle ouvrira également des perspectives sur des actions menées en Allemagne, au Brésil et en Espagne.
La seconde journée sera consacrée à des ateliers pratiques : 1 – L’exposition de marionnettes, partage de bonnes pratiques ; 2 – Préparer l’entrée dans les collections patrimoniales ; 3 – Alternatives et complémentarités à l’entrée d’un fonds dans une institution publique ; 4 – Transmission, valorisation et modèles économiques, quels nouveaux leviers ?
Artistes, collectionneur·euses privé·es, professionnel·les du patrimoine ou chercheur·euses, sont invité·es à partager leurs retours d’expérience, attentes, besoins et pistes de coopération.
Journées organisées avec le soutien de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, la Théâtrothèque Gaston Baty, la BnF, le CNCS et le MAM Gadagne.
Pour s’inscrire : https://cncs.fr/agenda/colloque-apres-la-scene-les-autres-vies-de-la-marionnette/
Date limite d’inscription : le 6 octobre (sur place avec repas), le 10 octobre 2023 (participation à distance).