Quel paysage et quel perspectives partagée pour les acteurs de la marionnette en Bourgogne-Franche-Comté ?
La compagnie Plexus Polaire-Yngvild Aspeli souhaite contribuer à soutenir et développer les arts de la marionnette sur un territoire qui, désormais étendu à la Bourgogne-Franche-Comté, ne compte ni scène conventionnée marionnette, ni lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage. La compagnie, implanté dans cette région, a entrepris de mieux identifier et d’aller à la rencontre des compagnies du territoire qui utilisent la marionnette, l’objet et les arts visuels de manière plus générale, en vu d’une organisation collective visant à pallier aux difficultés rencontrées par tous. Pour le moment, de nombreuses volontés viennent s’associer à la sienne, et on constate avec plaisir que les arts de l’objet et de la marionnette en Bourgogne-Franche-Comté sont bien implantés, dans toute leur diversité et leur complémentarité.
Avec l’aide du Lab, association ressource qui met en œuvre des outils d’information, de formation et des actions à l’échelle régionale, et de THEMAA, Plexus Polaire organise une journée de compte-rendu, de réflexion commune et de lancement d’une dynamique collective autour des arts de la marionnette.
Toute personne qui le souhaite peut se joindre au mouvement, pour penser ensemble de nouveaux territoires marionnettiques !
Depuis 2012, l’équipe de Plexus Polaire – Yngvild Aspeli a fait le choix de développer son activité en Bourgogne, d’abord auprès de la MCNN de Nevers (dans le cadre du compagnonnage avec Philippe Genty), puis aux côtés du Théâtre d’Auxerre depuis septembre 2016.
Informations et réservations (pour les repas) : lisejarry@plexuspolaire.com
¤ le 28 juin, de 10h à 16h
¤ au théâtre Mansart, Dijon