Les constructeurs de marionnettes se rassemblent pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de leur profession : cette première rencontre s’inscrit dans une réflexion de long terme, destinée à se poursuivre dans d’autres contextes…
Le créateur de marionnettes est triplement « caché » derrière l’objet-marionnette : en première ligne visible, la marionnette, puis derrière elle, son manipulateur, qui lui même peut être dirigé par un metteur en scène ; trois rôles pouvant être tenus par une même personne ou non.
Comment une forme marionnettique naît-elle dans sa relation avec un texte, une mise en scène, des contraintes de manipulation… selon les sensibilités des créateurs de marionnettes ? Le constructeur-marionnettiste s’effaçant derrière ce qu’il fabrique, s’efface-t-il aussi socialement ?
Cinq créateurs et créatrices de marionnettes viennent partager leur expérience.
Intervenant-e-s :
- Greta Bruggeman / Arketal
- Pierre Gosselin / L’UsinoTOPIE
- Einat Landais
- Michel Ozeray / Omproduck
- Claire Vialon
Modératrice : Raphaèle Fleury, responsable du Pôle Recherche et documentation de l’Institut international de la marionnette – Titulaire de la Chaire ICiMa
Un compte-rendu de la rencontre est disponible sur le blog de la chaire
Une rencontre proposée par THEMAA, en partenariat avec la Chaire ICiMa – co-portée par le Cnac et l’Institut International de la Marionnette et accueillie par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
¤ le 22 septembre 2017
¤ L’Igloo, FMTM, Charleville-Mézières, Grand-Est