Tenter de décoder les liens qui peuvent exister entre deux univers opposés – l’art et la politique – : tel est l’objectif que s’est fixé le Centre de la Marionnette en lançant, en octobre 2015, un projet participatif autour d’un des spectacles programmé dans le cadre du Festival Découvertes, Images et Marionnettes.
« The Writer » , de la compagnie néerlandaise Ulrike Quade, retrace la destinée d’un Prix Nobel de littérature norvégien, accusé de collaboration active avec le régime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale. Interné de force dans un asile d’aliénés, et son oeuvre jetée aux oubliettes, Knut Hamsun termina ses jours oublié de tous, mais refusant jusqu’au bout de renier ses opinions.
Questionnant la frontière entre art et politique, ce spectacle suscita la mise en place d’un projet participatif plus large, donnant l’occasion au public de prolonger la réflexion qu’il avait amorcée. Très vite, deux écoles s’intégrèrent au projet : la HELHa de Tournai (section communication) et l’Institut Saint-Charles de Péruwelz (classes de rhéto).
La journée thématique du 10 mars prochain se veut donc un temps d’échange et d’interaction entre des participants venus d’horizons très différents. Différents intervenants prendront la parole en matinée :
- H. Reuter et S. Vandersmissen – Département de Langues Scandinaves de l’Umons
- Ph. Choulet – Philosophe et historien de l’art
- S. Baillon – Metteure en scène et directrice du Théâtre Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
- B. Sanchez – Artiste plasticienne et comédienne
À la lumière de ces interventions, de la réflexion qu’ils ont menée dans le cadre de leurs cours, mais aussi de cas concrets d’artistes engagés, les participants seront ensuite amenés à s’interroger, en petits groupes de discussion, sur les liens entre art et engagement politique et les questions d’ordre éthique et moral qui en découlent.
Déroulement de la journée (sous réserve de modification):
- 10h-12h30 : Introduction et prises de parole des différents intervenants
- 12h30- 13h45 : Interruption
- 14h-16h : Tables de discussion
- 16h-17h : Mise en commun et conclusions
Lieu : HELHa – Campus social (Rue de l’Ecorcherie) ou Séminaire de Tournai (Rue des Jésuites)
(Lieu à confirmer)
Partenaires : HELHa Tournai (section communication) et Institut Saint-Charles – Péruwelz
Visuel : 5dfd5467738d0a1e61248a97708765b0.jpg
PDF : 5dfd5467738d0a1e61248a97708765b0.pdf