Rendez-vous à 19h30 à la Maison des Cultures du Monde
Le cycle des marionnettes du monde continue… au Burkina Faso avec Anita Bednarz
Après la colonisation, des politiques culturelles ont été initiées un peu partout en Afrique de l’Ouest, avec plus ou moins de moyens mais une grande volonté identitaire. C’est sans doute à cause de ce souffle nouveau que l’on dit qu’au Burkina Faso, l’art de la marionnette est récent. On évoque souvent le masque africain et rarement la marionnette or il existe un lien intime entre les deux et à la fin du XXe siècle, ceux-ci accompagnent toujours les hommes au cours de nombreuses cérémonies de la vie quotidienne.
Anita Bednarz et docteur des arts du spectacle. Depuis 1998, ses recherches sur les masques et marionnettes, au Togo, au Bénin puis au Burkina Faso et au Mali, poursuivent dans d’autres cultures, un premier travail sur le sacré, le religieux et le traditionnel dans le théâtre européen au XXe siècle. L’observation du travail de Danaye Kanlanfei au Togo, de la cohabitation actuelle, prudente, des masques traditionnels, des marionnettes contemporaines burkinabés et françaises, et de la vie des fétiches, lui ont permis de poser quelques jalons.
La conférence sera suivie par la projection du film Christian Lajoumard : Dans la cour des marionnettistes du Burkina (76 mn, 2013)
Ci-dessous : un lien vers le site de la Maison des Cultures du Mondes pour en savoir un peu plus sur cette soirée conférence/projection avec Anita Bednarz.
Visuel : 8e2540a122cfbbb7b14cacb9f88935cb.jpg