Jeudi 12 mai 2016 à Charleville-Mézières
Auditorium de la Médiathèque Voyelles, place Jacques Félix
(Accès à l’Auditorium par la rue de l’Eglise)
9h30
Accueil à l’auditorium de la Médiathèque Voyelles.
10h
Présentation des différents axes et chantiers de recherche.
Raphaèle Fleury et Cyril Thomas, titulaires de la chaire ICiMa. Intervention de partenaires et démonstrations des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.
11h
L’articulation entre recherche et formation à l’Institut International de la Marionnette (IIM) et au Centre national des arts du cirque (Cnac). Eloi Recoing, directeur de l’IIM, et Gérard Fasoli, directeur du Cnac.
11h30
Les arts vivants comme moteur d’innovation sur notre territoire. Prise de parole des partenaires de la chaire ICiMa.
12h30
Cocktail apéritif à la Villa d’Aubilly.
14h30-17h
Brainstorming entre les partenaires du chantier « Conception et manipulation d’objets et d’espaces numériques ».
Les entreprises souhaitant être partenaires sont invitées à se manifester. Toute personne intéressée est conviée à cette journée inaugurale.
Inscription indispensable auprès de l’Institut International de la Marionnette
institut@marionnette.com
Tél. +33 (0)3 24 33 72 50
RSVP avant le 2 mai
Le lancement de la chaire ICiMa à Châlons-en-Champagne, organisé par le Centre national des arts du cirque, aura lieu vendredi 20 mai au Cnac
La Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine : figure de proue de la création et de l’innovation dans le domaine des arts du cirque et arts de la marionnette.
Le Centre national des arts du cirque / Cnac et l’Institut International de la Marionnette / IIM sont deux structures sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, dédiées à la formation, la ressource et la recherche.
Autour d’enjeux communs, ces deux établissements ont collaboré à la création de la Chaire ICiMa : chaire d’innovation sociale et territoriale Cirque et Marionnette.
Une synergie pour l’aboutissement de programmes de recherche ambitieux.
La chaire ICiMa vise à constituer en région un pôle d’expertise et de compétence à rayonnement national et international, dans différents domaines :
- usages innovants concernant les matériaux, le geste et la prévention des risques dans le spectacle vivant (conception, mise en oeuvre et diffusion) ;
- apport de la créativité du spectacle vivant à la recherche appliquée et à la recherche-action (prévention des risques ; formation; pédagogie ; aménagement et manipulation des espaces virtuels…) ;
- valorisation du patrimoine et développement des publics par la médiation autour des arts du cirque et des arts de la marionnette ;
- développement de nouvelles synergies économiques et sociales.
Ce processus scientifique s’appuie sur un maillage de partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Il croise différentes approches théoriques et appliquées, à travers :
- l’organisation de journées d’études et colloques internationaux,
- un travail d’expérimentation (laboratoires, hackathons, …),
- des chantiers de recherche-action qui pourront donner lieu à du prototypage.
Axes de recherche 2016-2018 :
AXE 1 : EXPLORATION DU POTENTIEL PERFORMATIF, EXPRESSIF ET DRAMATURGIQUE DES MATERIAUX, ARTEFACTS, SCENOGRAPHIES ET DISPOSITIFS SCENIQUES.
AXE 2 : LE GESTE ET LE MOUVEMENT : VECU CORPOREL DE L’ARTISTE, PREPARATION PHYSIQUE, QUALITE DE PRESENCE, NOTATION, DISPOSITIFS NUMERIQUES ET LEURS ENJEUX DRAMATURGIQUES.
AXE 3 : TERMINOLOGIE MULTILINGUE DES ARTS DU CIRQUE ET DES ARTS DE LA MARIONNETTE.
Avec le soutien de :
- la Direction régionale des Affaires culturelles Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine,
- la Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine (DESRI et Culture),
- le Département des Ardennes,
- la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne,
- la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole,
- la Ville de Charleville-Mézières.