Chèr·e·s adhérent·e·s,
Chèr·e·s ami·e·s,
Chèr·e·s ami·e·s,
Suite au communiqué du collectif « Treize en colère » né de la mobilisation des étudiant.e.s de la 13ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) publié le 17 janvier, nous, membres du conseil d’administration de THEMAA, voulons réagir.
C’est à vous, actuel·le·s étudiant·e·s, et aux futures générations d’élèves de l’ESNAM, artistes de demain, que nous nous adressons aujourd’hui. En tant que représentant.e.s de la profession, nous sommes sensibles à votre inquiétude, à l’écoute de votre colère et de votre incompréhension.
Nous voulons croire à un futur où vous serez accompagné·e·s dans l’esprit qui a guidé la création de votre école, où les responsables de votre formation seront “appelés à veiller à l’épanouissement des ressources créatives, par la pluridisciplinarité du programme, par la confrontation avec des maîtres créateurs, par le contact avec le quotidien du théâtre”, pour citer Margareta Niculescu.
Cet épanouissement ne pourra avoir lieu qu’en confiance, dans une perméabilité entre la création artistique, la pédagogie et la recherche. Nous souhaitons que vous soyez accompagné·e·s pendant ce voyage par des artistes, des intervenant·e·s et surtout une future direction pédagogique pour qui la marionnette sera une singularité artistique et non “un plus”.
Sachez que nous sommes à vos côtés, comme aux côtés de tou·te·s celles et ceux qui sont attaché·e·s à l’ESNAM et à l’Institut International de la Marionnette, fruits collectifs de toute une profession à l’œuvre, outils sans équivalent dans le monde, pour penser, contribuer, agir en nous inspirant des plus riches années de son histoire pour envisager le futur.
Nous sommes et serons vigilant·e·s à ce que les arts de la marionnette puissent continuer de disposer à Charleville-Mézières de ressources, de formations, d’expérimentations et d’une recherche forte au service de la création artistique.
Les membres du conseil d’administration de THEMAA