Comprendre et mettre en travail les droits culturels
Une formation sur 3 jours pour mettre en oeuvre et intégrer le référentiel des droits culturels dans les pratiques et les projets professionnels
► Formation gratuite, après inscription, à l’intention des acteur·ices culturel·les et artistiques, professionnel·les et bénévoles associatifs.
► Jeudi 7, vendredi 8 et vendredi 15 novembre 2024 (3 jours), à Paris 19ème.
Dans la continuité de la recherche-action « Pour une démarche de progrès par les droits culturels » l’UFISC propose une formation sur 3 jours pour mieux saisir ce référentiel et les changements de paradigme qu’il propose.
Intimement liés à la diversité culturelle qui est « pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant », les droits culturels font partie du système indivisible et interdépendant des droits humains, porté au niveau international par l’UNESCO. Ils portent une exigence de respect de la dignité des personnes, de la singularité de leurs identités et de la diversité de leurs références culturelles, pour faire progresser les libertés et la participation des personnes à la vie culturelle.
Reconnus par la loi française depuis 2015, les droits culturels s’invitent de plus en plus dans le débat public, et soulèvent encore de multiples questions, critiques et réserves. Pourtant, mettre en acte les droits culturels, c’est d’abord inventer de nouvelles solidarités, de nouveaux modes de « faire ensemble », plus inclusifs, capables d’intégrer une large diversité de partie prenantes et de reconnaitre chaque personne comme contributrice légitime.
Comment ces droits culturels s’articulent-ils avec les autres droits humains et qu’apportent-ils en plus ? Quelle traduction peuvent-ils trouver dans les politiques publiques, notamment culturelles, à l’échelle nationale et territoriale ?
Comment s’inscrivent-ils de manière effective dans les projets et les pratiques des actrices et des acteurs culturel·le·s et artistique·s, et dans la diversité de leurs terrains d’action ?
Cette formation propose d’appréhender les droits culturels à partir des pratiques et des problématiques des participant·e·s, en prenant le temps de la relation à l’autre ainsi que nous y invitent les droits culturels.