Durant 5 mois, du 18 décembre 2013 au 25 mai 2014 du mercredi 18 décembre 2013 au dimanche 25 mai 2014
Musée de la Carte à Jouer. M° Mairie d’Issy.
Une exposition exceptionnelle se tient à deux pas du centre de Paris avec une centaine de marionnettes de tous pays et des spectacles et rencontres autour du théâtre d’animation.
La diversité des marionnettes présentée est étonnante. L’art de la marionnette en Europe est souvent cantonné au monde de l’enfance. Dans la plupart des cultures extra-européennes, les marionnettes endossent des rôles très divers, magiques ou mythologiques, exprimant les légendes qui soudent ces sociétés.
Un voyage dans le temps et les cultures. Répartis par aires géographiques, les marionnettes nous dévoilent un peu de leur mystère… Parmi les points forts : la reconstitution, à l’échelle, d’un spectaculaire danseur béninois Gélédé coiffé d’un heaume-marionnette, dans la section africaine. LʼAsie, berceau de la marionnette, prend place dans les grandes vitrines, où de graciles figures indonésiennes, certaines d’une insigne rareté, occupent une place de choix. LʼEurope est présentée dans des vitrines évoquant les castelets de notre enfance. Elle expose les grands héros populaires de France, Belgique et d’Italie : ici un vieux Guignol du XIXe siècle ; là cette Puppi, de Palerme, marionnette à tringle de la même époque.
Visuel : dbb418bbfaefd3efa2715cb0edea6665.jpg