Amiens – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie, 5 rue Henri-Daussy – Amiens
Avec : Alain Ginzburger (comédien et professeur de conservatoire – président de l’ANPAD) – Gilbert Meyer (directeur et metteur en scène de la compagnie Tohu-Bohu) – Paul Contryn (directeur et metteur en scène de la compagnie De Maan – Het Firmament) – Noémie Géron (coordinatrice des études – Théâtre aux Mains Nues) –Christophe Bident (directeur de l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens). D’autres intervenants sont en attente de confirmation.
Suite au Forum sur la diffusion organisé à Gand en avril 2013 et au Forum sur les résidences d’artistes qui a eu lieu à Tournai en octobre 2013, les partenaires TRANS-FORM invitent les professionnels à se réunir le temps d’une journée pour réfléchir à la formation aux arts de la marionnette et arts associés sur le territoire trans-frontalier France-Wallonie-Vlaanderen. Dans de nombreux domaines d’activités, la formation est considérée aujourd’hui comme un enjeu majeur, voire comme un défi démocratique pour nos sociétés modernes. Le secteur artistique et culturel n’y fait pas exception. Dans le domaine des arts de la marionnette, la formation professionnelle ou initiale ont une existence relativement récente mais elles participent aujourd’hui à l’évolution de toute une profession et à son renouvellement artistique.
La journée sera divisée en deux temps. Dans un premier temps plusieurs intervenants seront invités à dresser un état des lieux de l’offre de formation dans le domaine des arts de la marionnette sur le territoire France-Wallonie-Vlaanderen, puis dans un second temps deux ateliers de travail seront mis en place. Un atelier questionnera la place de la marionnette dans les écoles de comédiens et à l’université, l’autre se concentrera sur les formations de formateurs.
Une traduction simultanée en français/néerlandais est prévue.
Visuel : f25f33d62694d2a56f29950dd8142c35.jpg