Remise du 8e Prix International Michael Meschke

Compagnie Htwe Oo Myanmar
La compagnie birmane HTWE OO Myanmar Puppet Theatre a remporté la huitième édition du « Prix Michael Meschke pour la Préservation et le Renouveau des Arts du Théâtre de Marionnettes » .

 

En effet, compagnie établie à Rangoun, Myanmar, ils conduisent « [une] lutte courageuse et persévérante visant à préserver le théâtre de marionnettes traditionnel birman. Les marionnettes de cet art ancien et populaire […] exigent une manipulation virtuose pour un répertoire épique défendant la liberté qu´aucun pouvoir n´a pu étouffer […]« 

 

Instant Culture !

 

Le Yoke Thé (mot désignant les marionnettes à corde traditionnelles), fierté et trésor de la culture birmane, serait apparu au XVe siècle. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les compagnies, étant nomades, parcouraient le pays pour donner des représentations. Néanmoins, c’est en s’installant dans les localités que le théâtre de marionnette s’encra culturellement dans la région et ses alentours. Évènement central lors des fêtes et célébrations, le Yoke Thé, non content d’être un simple divertissement, eût une forte place dans la politique du pays. Il permettait non-seulement de faire circuler des informations du gouvernement au peuple, mais également l’expression des critiques et/ou des contestations populaires envers le régime. Cet art, au cœur de l’histoire culturelle de cette région d’Asie, est un trésor pour la conservation duquel nombre de Birmans se battent chaque jour. En savoir plus…

 

Ce, créé en 1991, porte le nom du metteur en scène suédois Michael Meschke et s’accompagne d’une bourse de 3000 euros.