Le festival MIMA est né en 1988 sous l’impulsion de deux artistes marionnettistes avec la complicité de la ville de Mirepoix pour créer un événement original sur le territoire. Les 25 ans du festival seront l’occasion de questionner les nouveaux contours de la profession sous trois axes. Le rapport entre la marionnette et la danse fera l’objet d’une première réflexion. Le temps d’une table ronde, des artistes, des professionnels et des journalistes seront invités à redéfinir les enjeux de la discipline. Enfin, la question d’une présence féminine en progression au sein de la profession sera débattue.
Vendredi 2 août – 18h30
Danse et marionnette, un corps à corps en dialogue
Avec les artistes Nicole Mossoux (chorégraphe) et Agnès Limbos (artiste, théâtre d’objet)
Rencontre animée par Dominique Passet et Caroline Galmot.
Au cours de l’histoire, la marionnette a façonné notre mémoire collective et a joué un rôle essentiel dans le renouvellement des formes artistiques. Le théâtre, le cinéma, aujourd’hui le jeu vidéo et les arts du numérique s’y réfèrent explicitement. La danse, en particulier, art du mouvement et du vivant, entretient de singulières affinités avec cette figure-objet-corps métaphorique qui n’existe que dans le mouvement qui l’anime. Danseurs, chorégraphes et marionnettistes invités parlent de cette relation organique et complexe et des questions qu’elle soulève.
Samedi 3 août – 18h30
La marionnette : un art à part entière ?
Modération : Naly Gérard (journaliste indépendante)
Les 25 ans du festival seront l’occasion de faire un état des lieux du domaine de la marionnette contemporaine sous toutes ses formes. Ces vingt-cinq dernières années, celle-ci a conquis sa place dans le paysage actuel des arts de la scène. Artistes, professionnels (lieux compagnonnages, théâtres, scène conventionnées qui représentent aujourd’hui ce secteur) et l’association nationale THEMAA représentée par son président Pierre Blaise, apporteront leur regard sur l’évolution de la reconnaissance publique, institutionnelles mais aussi artistique.
Dimanche 4 août – 18h30
La marionnette: terrain privilégié d’une création au féminin?
Modération : Evelyne Lecucq (comédienne, journaliste, essayiste, commissaire d’expositions et formatrice dans le domaine des arts de la marionnette)
Avec Brigitte Pougeoise (photographe et metteur en scène, artiste complice de MiMa 2013), Rita de l’Illustre Famille Burrattini, Vicky Côté du Théâtre à Bout Portant, Caroline Galmot (coordinatrice de MiMa), le mouvement H/F…
Depuis les années 80, les femmes arrivent en nombre dans les arts de la marionnette. Y ont-elles toutes les fonctions désirées ? Font-elles bouger les thématiques des créations et la représentation féminine ? Les programmatrices leur donnent-elles une préférence ? Nous débattrons de ces questions et les élargirons avec le public du festival.
Visuel : 83dbf2bd893eda3be62ae3b4ef25f847.jpg