La chaire ICiMa, l’Ésacto’Lido et Marionnettissimo organisent du 22 au 24 novembre un parcours cirque, marionnette et pédagogie
Les 22 et 23 novembre : Les labos d’ICiMa “Du jonglage à l’animation : enseigner et transmettre” au Théâtre de la Cité – CDN Toulouse – Occitanie, 1 Rue Pierre Baudis, Toulouse
Le 22 novembre – 10h
“Quelles dramaturgies peuvent-être mises en œuvre dans la relation entre objets et interprètes ?” – Conversation avec Joëlle Noguès // Introduction au chantier.
Le 23 novembre – 10h
“Transmettre et élaborer une dramaturgie, quelles postures de travail ?” – Intervention de Dominique Habouzit // Échanges.
A la suite de ces conférences, la chaire ICiMa propose à des professionnel·les du cirque et de la marionnette de se rassembler pour échanger sur leurs pratiques de transmission.
Pour les jongleur·euses, marionnettistes et parfois les deux à la fois, ces deux jours sont consacrés à l’observation des pratiques autour de l’objet, à l’expérimentation de l’écriture dramaturgique et au partage d’exercices pédagogiques, pour pouvoir en analyser les points communs comme les divergences entre les deux domaines.
Le 24 novembre
La journée d’études de l’Ésacto’Lido
“Les pédagogies de la création face aux enjeux de l’institutionnalisation”
Matin : plateau-média, isdaT, 5 quai de la Daurade, Toulouse
Après-midi : chapiteau, Ésacto’Lido, 14 rue de Gaillac, Toulouse
Cette journée a pour objectif d’interroger les stratégies d’évaluation dans différentes formations et, plus largement, d’observer les spécificités pédagogiques qui se déploient pour répondre à la tension entre un modèle reposant sur des principes anti-normatifs liés à la créativité et une injonction à se plier à un processus scolaire relatif au diplôme.
–
Entrée libre
Contacts et renseignements