Plateaux Marionnettes

• Les Plateaux Marionnettes – mardi 26 novembre 14h/18h

Portés par la Nef, le Théâtre Halle Roublot et le Théâtre aux Mains Nues, les Plateaux Marionnettes proposent trois temps forts annuels dédiés aux professionnel.les, où sont présentés créations et projets de création de la nouvelle génération de marionnettistes.
Au-delà de ces moments de visibilité, les trois structures LCMC franciliennes (Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage) se sont réunies pour fabriquer ensemble un réseau d’accompagnement pour les marionnettistes, affirmer des liens déjà existants et renforcer les partenariats.
Tout en préservant la singularité de chaque lieu, cette coopération a vocation à se développer au fil des années, pour créer en région Île-de-France une véritable plateforme dédiée aux arts de la marionnette et participer ainsi à la reconnaissance et à la professionnalisation de la discipline.


𝗟𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗶𝗲𝘀 :
• Cie F
• Démostratif
• La Ponctuelle
• Formosae
• Coopérative Grande Aventure

𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :
🗓 mardi 26 novembre de 14h à 18h
📍 La Nef – 20 rue Rouget de Lisle 93500 Pantin
🚌 Metro Eglise de Pantin ligne 05
🧁 Restauration : goûter offert
🔎 infos et réservations : projets@la-nef.org – 01 41 50 07 20
• Journée table ronde et atelier – lundi 25 novembre 10h/12h30 et 14h/17h
En partenariat avec 
THEMAA  et Le Sablier – Centre National de la Marionnette 


TABLE RONDE : INÉGALITÉS FEMMES/HOMMES DANS LE CHAMP DE LA MARIONNETTE : PAR QUOI ON COMMENCE ?
De 10h à 12h30
Plusieurs réseaux du spectacle vivant se sont saisis des questions des inégalités femmes / hommes spécifiques à leurs secteurs. Des fédérations comme la FéRue (Fédération des arts de la rue en Île-de-France) ou encore la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) ont ainsi développé leurs propres outils à la fois d’information et de mise en action. Mais qu’en est-il du secteur de la marionnette ? Existe-t-il des problématiques qui lui sont propres ? Comment s’emparer des outils déjà développés pour lutter activement contre le sexisme ? Autant de questionnements dont nous nous saisirons lors de cette table ronde pour initier un appel à la profession afin d’imaginer nos propres ressources.

Ouvert à tous.tes

Gratuit sur réservation : https://www.billetweb.fr/table-ronde-inegalites-femmes-hommes-dans-le-champ-de-la-marionnette-par-quoi-on-commence

ATELIER : LES RISQUES DU MÉTIER DE MARIONNETTISTE : PRÉVENTIONS ET SOLUTIONS POUR TRAVAILLER EN SÉCURITÉ
De 14h à 17h

La profession de marionnettiste, de l’atelier de construction au travail de répétition, conduit au développement de risques spécifiques à l’exercice du métier. Tendinites, problèmes articulaires, fatigue physique, gestes répétés, manipulation de matériaux et d’outils dangereux, etc.
Tous ces moments de travail conduisent parfois, malgré eux, à la prise de risques. Les répétitions doivent-elles répondre à un aménagement dès lors qu’elles engagent un effort prononcé ? Quelles mesures préventives peuvent être mises en place lors du travail en atelier ?
Nous souhaitons mener une réflexion permettant de construire des outils et ressources pour aménager au mieux le travail de chacun·es.

Atelier limité à 2 personnes maximum par compagnie

Pour toute inscription à l’atelier merci de bien vouloir contacter Clémence Herquin à projets@la-nef.org