Questionnaire : le métier de constructeur/facteur de marionnette (en pdf ci-dessous)
Depuis un peu plus d’un an, nous travaillons avec un petit groupe de professionnels au sein de THEMAA sur les problématiques que rencontres les facteurs de marionnettes, aussi bien sur le plan d’une reconnaissance de leur métier en tant que tel (dans les métiers référencés), que sur la manière dont ce poste pourrait être supporté au sein des compagnies.
De là où nous observons, nous avons le sentiment qu’un grand nombre des compagnies de marionnettes n’ont pas réellement les moyens de leur particule. Peut-être ne les ont-elle jamais eu, peu importe : sommes-nous condamnés à ce que cela soit toujours ainsi?
Beaucoup de choses se font sous le signe de la débrouille, s’entreprennent à l’ombre de la bricole.
L’équilibre vacillant des compagnies fragilise leur survie et leurs membres.
Revendiquer les moyens de développer les activités de créations de marionnettes pourrait être un combat collectif de l’ensemble des acteurs de la profession.
L’objectif du questionnaire est d’interroger ensemble la place de la création et la construction des marionnettes et d’évaluer nos besoins afin d’avancer sur un état des lieux plus clair de la situation.
Il comprend une partie pour les facteurs de marionnette, une partie pour les compagnie. Nous vous invitons à répondre selon l’endroit où vous êtes. Peut-être les deux…
Pour le groupe,
Fleur Lemercier et Einat Landais
PDF : 0396ee5f22ba02f159eada1802981ddf.pdf