Un groupe de recherche sur la marionnette mené par par la directrice du CIRRAS, Françoise Quillet, continue son travail de réflexion, suite à la journée d’étude organisée en 2014 et aux conférences données en 2015.
Ce groupe est désormais dirigé par Véronique de Lavenère.
Voici la problématique sur laquelle le groupe va travailler dans le cadre d’une réflexion sur l’articulation tradition/ création : « L’art de la marionnette, un art en mutation : de la tradition aux identités métissées et aux nouvelles formes émergentes ».
Ce groupe propose une réflexion sur l’articulation tradition/création dans l’art des marionnettes aujourd’hui en abordant les questions de la pérennité des pratiques traditionnelles, des reviviscences de certaines formes, des adaptations, transformations, circulations, mais aussi desemprunts, rencontres et créations multiculturelles ou des notions d’innovations.
L’art de la marionnette a longtemps été considéré comme « une forme de théâtre populaire ». La diversité de ses formes rencontrées en Asie et à travers le monde dévoile « un art rituel » et/ ou « un art populaire de divertissement ». Cet art de la performance pluridisciplinaire où musique, danse et manipulation d’objet agissent en étroite complémentarité, met en scène pour certains, des objets incarnant « des entités surnaturelles », pour d’autres de véritables « objets d’art » ou enfin de « simples objets ludiques artisanaux ».
« Certaines formes populaires rituelles » et/ou « certaines formes traditionnelles de divertissement » perdurent et se maintiennent, dans une recherche de forte affirmation identitaire, malgré le contexte général de globalisation. Ces formes traditionnelles se poursuivent pour certaines, dans un souci de maintien de ces pratiques, au plus près de la tradition dans des contextes qui n’y sont pas particulièrement favorables. Pour d’autres, cela se manifestera par la reviviscence ou reprise de certaines pratiques traditionnelles, longtemps condamnées par des contextes politiques, religieux ou d’évolution des sociétés et donc passées sous silence pendant des années.
Nous rencontrons également l’émergence de nouvelles formes : certaines sont issues d’adaptations, de mutations, de transformations de formes traditionnelles. D’autres deviennent une expression d’identités métissées, de rencontres multiculturelles. Enfin, de nouvelles forment relèveront plutôt « d’un art de l’expérimentation » et de recherches de nouvelles esthétiques.
À travers la diversité de ces formes, dans le contexte d’évolution des sociétés et de mondialisation actuel, notre réflexion autour de la notion de création/tradition, interrogera aussi bien les questions de maintien et circulation des formes traditionnelles, leurs mutations et dynamiques de changement que l’émergence de nouvelles formes pluriculturelles qui, tout en faisant entrer les marionnettes dans les formes d’art contemporaines, témoignent de la nécessité « d’un retour aux sources » questionnant « l’identité culturelle ».
Ce groupe se réunira de 11h à 13h, une fois par mois, voici les premières dates :
- 18 mars de 11h à 13h à la FMSH (190 av de France, Paris 13e).
- 22 ou 29 avril
- 6 mai
- 24 juin
Merci d’envoyer un mail pour dire si ces recherches vous intéressent et si vous vous acceptez de participer à ce groupe.
> Ly Lan Magniaux : llmagniaux@gmail.com