Sans se retirer du projet, la ville de Frouard a annoncé réduire sa subvention de 100 000 euros, ce qui compromet l’accord des partenaires institutionnels garantissant le travail et le développement culturel de qualité du TGP. Cette situation le met en péril : il ne dispose plus du budget permettant de préparer la prochaine saison et il peut être amené à suspendre sa programmation dès fin mars 2018 !
Cela constituerait indiscutablement une catastrophe artistique, culturelle, sociale et humaine majeure à Frouard et aussi sur le territoire.
Le TGP c’est :
- 20 000 spectateurs par an,
- plus de 100 représentations par an,
- un festival international des arts de la marionnette depuis 10 ans,
- des partenariats avec une quarantaine d’établissements scolaires,
- 4000 élèves accueillis chaque année,
- un partenariat avec une vingtaine d’associations sociales et médico-sociales et des Comités d’entreprise,
- une centaine d’artistes et de techniciensembauchés par an,
- des tarifs équitables,
- une équipe de 9 professionnels à temps plein,
- environ 50 bénévoles investis,
- une association, l’Action Culturelle du Val de Lorraine, qui assure le développement et l’exploitation du théâtre.
Nous, citoyennes et citoyens, spectateurs et artistes, demandons aux différents partenaires institutionnels de mesurer l’urgence et la gravité de la situation et d’envisager et de prendre au plus vite des mesures qui permettront de remédier à cette situation et d’assurer maintenant et pour l’avenir le rayonnement du TGP de Frouard et du territoire.
Nous avons besoin de ce lieu de vie et de culture, facteur de cohésion sociale, de rencontre, de découverte et de solidarité.
Signer la pétition