Devant une situation dont l’ampleur et la gravité sont inédites, les membres de l’UFISC associés à plusieurs autres organisations, réseaux et fédérations se rassemblent pour faire face de façon solidaire et concertée.
Depuis la semaine dernière, nous nous organisons au sein d’une cellule de crise « Ressources et accompagnements » pour les structures et équipes victimes de cette crise quand elles devront affronter ses conséquences à court et moyen terme.
Alors que la mobilisation de toutes et de tous est cruciale pour endiguer l’extension de l’épidémie du COVID 19, nous appelons tou·te·s les adhérent·e·s, structures et équipes artistiques et culturelles, à s’organiser pour lutter contre l’épidémie et à appliquer les mesures de précaution définies par les pouvoirs publics.
Nous les invitons à tenir compte des principes d’intérêt général et de solidarité, qui conduisent habituellement leurs actions, pour mettre en place les modalités nécessaires à cette mobilisation, tant auprès des personnes fragiles qu’entre acteur·trice·s socio-économiques.
Nous tenons à remercier les services et les personnes mobilisé·e·s pour prendre en charge les conséquences sanitaires et sociales de cette situation et en particulier les services médicaux et médico-sociaux.
L’éco-système de la culture n’est pas un continent isolé, il ne peut fonctionner qu’en proximité et synergie avec les autres éco-systèmes. Nous défendons continuellement l’importance des services publics ou privés d’intérêt général, l’importance des communs, celle de la coopération entre acteurs, de la solidarité… autant de missions qui s’exercent en dehors des lois du marché. La crise que nous vivons ne peut que nous conforter dans nos valeurs et nos actions.
Nous savons que les acteur·trice·s du tiers secteur et du champ de l’économie sociale et solidaire seront ceux·celles qui contribueront le plus fortement au redémarrage de l’activité quand la crise sera derrière nous, par leurs capacités de résilience et d’invention de processus collectifs et coopératifs.
Nous en appelons à la solidarité interne au secteur, comme à la solidarité nationale, pour que se maintienne la diversité artistique et culturelle constituée par les milliers d’initiatives que nous représentons.
La solidarité est nécessaire et le collectif est un atout !
Les signataires (mise à jour du 19/03 – cette liste est amenée à évoluer) :
ACTES IF – Réseau solidaire de lieux culturels franciliens / ASTRE – Réseau Arts Plastiques et Visuels en Nouvelle-Aquitaine / CD1D – Fédération de labels indépendants / CITI – Centre International pour le Théâtre Itinérant / FAMDT – Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles / FEDELIMA – Fédération de lieux de musiques actuelles / FNAR – Fédération nationale des arts de la rue / FNECC – Fédération des groupements d’employeurs culture / FNEIJMA – Fédération des écoles d’influence jazz et musiques actuelles / FERAROCK – Fédération des Radios Associatives Musiques actuelles / FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens / FRACA-MA – Pôle Région Centre-Val de Loire Musiques Actuelles / GRAND BUREAU – Réseau musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes / OCTOPUS – Fédération des Musiques Actuelles en Occitane / OPALE – Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprise / POLCA – Pôle Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne / PRMA REUNION – Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion / RAVIV – Réseau des Arts Vivants en Île de France / RNCAP – Réseau national du Conte et des Arts de la Parole / RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France / RIM – Réseau des indépendants de la musique / RMAN – Réseau des Musiques Actuelles en Normandie / SCC – Syndicat des Compagnies et Cirque de Création / SMA – Syndicat des Musiques Actuelles / SYNAVI – Syndicat national des arts vivants / THEMAA – Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts associés / UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles / ZONE FRANCHE – Réseau des musiques du monde
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ