Sur le vif

Spectacle Le Petit Théâtre du Bout du Monde - Opus I

Théâtre de la Massue - Cie Ézéquiel Garcia-Romeu

Auteur: Laurent Caillon & Ézéquiel Garcia-Romeu

Mise en scène: Ézéquiel Garcia-Romeu

Technique: Manipulation à vue

Enfermé dans une boîte, un appariteur marionnettiste manipule et redonne vie à une étrange galerie de portraits. Tel un entomologiste, le spectateur observe et découvre un univers plein de contradictions, grouillant de vie, d’êtres en attente d’un destin, d’un accomplissement.

Nous racontons ici le dessein absurde de notre civilisation où le vivant est une valeur monnayable. Univers du néant, où les hommes errent sans jamais trouver leur dignité en perdant leur temps dans la propagande. Nous revendiquons ici l’acte de travailler à notre rémission, par la création et la poésie du théâtre, en concevant une sorte d’expérience commune, qui serait plus légitime que celle qui établit comme une vérité absolue le FMI ou le CAC 40. Cet univers souterrain en lisière de l’art brut est parsemé d’objets d’autrefois, autant de vestiges d’un passé technologique déjà frappé d’obsolescence. Une marionnette à tige, énigmatique personnage-taupe aux yeux lumineux, fait figure de guide...

Prophétisent-ils la société de demain ?

Ne sont-ils pas plutôt le miroir de la nôtre ?

Intention

La trilogie du Petit Théâtre du Bout du Monde est une performance poétique en cours d’invention et d’écriture. Ce spectacle-installation d’art contemporain pour marionnettes évolue et s’écrit au fil du temps.

Ce titre évocateur de pays lointain parle de notre monde contemporain et désigne en même temps un lieu universel de création, ici même au milieu de notre utopie à vouloir construire un monde meilleur, ici même au bout d’un rêve, au milieu de nos renoncements. Nous en faisons le nom générique d’une expérience théâtrale plus large qui associe une équipe et une compagnie autour d’une recherche artistique que nous voudrions permanente et partagée avec le public.

Distribution

Conception et scénographie : Ézéquiel Garcia-Romeu.
Dramaturgie et regard extérieur : Laurent Caillon.
Marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu.
Machinerie et régie plateau : Thierry Hett.
Création sonore : Samuel Sérandour.
Costumes : Cidalia da Costa & Myriana Stadjic.
Jeu et manipulation : Issam Kadichi.
Technique et mécanismes : Thierry Hett & Frédéric Piraino, avec la participation du Hublot.
Fabrication des ensembles scénographiqus : ateliers du TNN – Centre dramatique de Nice.

Téléchargements

Dossier artistique - français

Artistic dossier - english

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Festival d'Avignon off Provence-Alpes-Côte d'Azur 07/07/2021 25/07/2021 Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 1 se jouera les jours impairs (relâche le 19) & Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 se jouera les jours pairs (relâche le 12) à la Manufacture PATINOIRE.
La salle de La Patinoire se trouve à l'extérieur des remparts d'Avignon et est accessible uniquement par navette Manufacture.