Sur le vif
Spectacle
En déséquilibre constant (triptyque théâtre d'objets)
Auteur: Elena Bosco
Mise en scène: Elena Bosco
Technique: théâtre d'objets
En déséquilibre constant est un triptyque théâtre d’objets, au croisement de la littérature et de l’autobiographie. La comédienne-conteuse, lectrice acharnée, raconte trois romans et livre en parallèle des épisodes et des questionnements autobiographiques.
Les personnages se superposent, s’opposent, se cachent et se révèlent les uns les autres. Ils sont tous dans une position de quête, ils oscillent sur le fil de la vie, comme nous, tous les jours. Et pour tenir sur un fil – les funambules peuvent le confirmer - il faut opérer une série incessante d’ajustements entre l’équilibre et la chute. C’est dans ce déséquilibre constant, que s’inscrivent les histoires des humains que nous sommes.
Les trois volets du spectacle peuvent aussi être joués séparément comme petites formes, en français ou en italien.
Volet 1/3 : J’ai deux amours – Ho due amori
J’ai deux amours raconte le roman Dona Flor et ses deux maris de Jorge Amado (1966) et l’histoire de double appartenance de la conteuse.
Six objets et deux tables pour raconter deux histoires de deux amours :
Dona Flor et ses deux maris (amour passion et amour de l’âge de raison),
Elena et ses deux pays (l’Italie et la France).
Les histoires d’amour finissent mal, il paraît.
Et que se passe-t-il lorsque les amours sont deux ?
Lorsque j’ai lu l’histoire de dona Flor, j’ai eu une révélation : cette histoire était la mienne et, à la fois, celle d’un peuple de plus en plus nombreux, peuple aux deux patries, peu importe lesquelles. Créatures qui sont ici, mais qui ont toujours dans les yeux des images de là-bas ; bilingues difficiles à caser, et ce pas seulement par l’administration, car le départ est sans retour, plus jamais ils ne seront un.
Pour ceux et celles qui n'ont jamais eu à choisir entre deux pays, ou entre deux amants, cette histoire leur rappellera d’autres dilemmes, d’autres tiraillements. Nous sommes tous des êtres multiples et contradictoires.
Volet 2/3 : Le lendemain personne ne mourut
Le lendemain personne ne mourut raconte Les intermittences de la mort de José Saramago (2005) - où l’auteur s’imagine qu’un jour plus personne ne meure car madame la mort arrête de travailler.
Avec horloges, montres, coucous, sabliers, réveils, calendrier, métronomes et minuteurs, la conteuse raconte la peur suprême des hommes (mourir) et la peur suprême de madame la mort (vivre). Puis, elle se découvre en train de raconter aussi ses peurs à elle.
Les intermittences de la mort est un roman qui m’a changé la vie en me posant un défi. Si le froid personnage de la mort de Saramago pouvait mourir d’amour et renaître en être humain avec toutes les faiblesses, les craintes et les fragilités des hommes, je devais bien le pouvoir, moi aussi. Mourir fait peur, certes. Prendre le risque de plonger dans la vie, n’est pas moins redoutable.
Volet 3/3 : Méchante !
Méchante ! se construit en réaction aux Bienveillantes de Jonathan Littell (2006). Avec une balance, un christ et tout ce qui peut sortir de méchant de la tête d’une femme, la conteuse mène un auto-procès pour juger de la présence du mal en elle-même et se réapproprie le questionnement de fond du roman : l’être humain est-il bon ou méchant ?
En refermant Les Bienveillantes, je me suis trouvé face à l’abîme de cette question « Qu’aurais-je fait si j’avais était Maximilien Aue ? » (l’officier SS dont le roman raconte la vie). Quand les époques des massacres passent, nous préférons oublier ce dont des citoyens comme nous ont été capables, marquer une ligne de démarcation nette avec nos prédécesseurs et continuer de nous penser bons et purs. Refuser cette hypocrisie et avoir le courage de chercher la vérité dans les recoins les plus sombres de nos têtes fait partie de cette lutte quotidienne contre soi-même qui nous permet de rester humains.
Distribution
avec Elena Bosco
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Espace Comedia
Provence-Alpes-Côte d'Azur
29/10/2017
29/10/2017
Provence-Alpes-Côte d'Azur
13/10/2016
14/10/2016
13 octobre à 14h30, 14 octobre à 20h30
Espace Albert Raphael, Ramatuelle (83)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04/07/2015
26/07/2015
Avignon OFF, Espace Alya, salle C, 13h45,
4-26 juillet 2015, relâche le 15 juillet
″Bords de Scène″ (avec l’équipe du spectacle), Tous les jeudi (9, 16, 23 juillet) de 15h à 15h30, Plateau Festi.TV, dans la cour ombragée de l’Espace Alya
Grand-Est
28/03/2015
28/03/2015
28 mars, 20h30, Le bateau des fous, Charleville-Mézière (08000)
Ile-de-France
25/03/2015
29/03/2015
25 mars 2015, 21h, La Moquette, Paris (75005)
29 mars, 18h, La Nef, Pantin (93500)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
13/02/2015
13/02/2015
13 février 2015, 20h30, Carré, Sainte Maxime (83120) PREMIERE
Auteur: Elena Bosco
Mise en scène: Elena Bosco
Technique: théâtre d'objets
Distribution
avec Elena Bosco
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Espace Comedia | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 29/10/2017 | 29/10/2017 | |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 13/10/2016 | 14/10/2016 | 13 octobre à 14h30, 14 octobre à 20h30 Espace Albert Raphael, Ramatuelle (83) |
|
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 04/07/2015 | 26/07/2015 | Avignon OFF, Espace Alya, salle C, 13h45, 4-26 juillet 2015, relâche le 15 juillet ″Bords de Scène″ (avec l’équipe du spectacle), Tous les jeudi (9, 16, 23 juillet) de 15h à 15h30, Plateau Festi.TV, dans la cour ombragée de l’Espace Alya |
|
Grand-Est | 28/03/2015 | 28/03/2015 | 28 mars, 20h30, Le bateau des fous, Charleville-Mézière (08000) | |
Ile-de-France | 25/03/2015 | 29/03/2015 | 25 mars 2015, 21h, La Moquette, Paris (75005) 29 mars, 18h, La Nef, Pantin (93500) |
|
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 13/02/2015 | 13/02/2015 | 13 février 2015, 20h30, Carré, Sainte Maxime (83120) PREMIERE |