Sur le vif
Spectacle
Cockpit Cuisine
Unique héritier d’un certain Marcel Blondeau, Marc Dabo accompagné de ses deux cousins s’est rendu dans la maison qui lui a été léguée. Il y a découvert des machines de cinéma d’animation extraordinaires. Tous trois reconstituent devant nous ce studio de tournage invraisemblable. Marcel Blondeau, modeste réparateur de télévision, utilisait tout ce qu’il trouvait : des assiettes-souvenirs à l’effigie des lieux touristiques d’Europe, des tuyaux d’évacuation des eaux usées, un réfrigérateur ou un batteur à manivelle. Les comédiens mettent en marche ces machines qui utilisent les techniques ancestrales du cinéma d’animation, l’incrustation vidéo, les principes du technicolor, et même des caméras endoscopiques, pour donner vie aux scénarios écrits par Marcel Blondeau. Peu à peu, dans ce jeu de piste, Marc Dabo découvre un secret de famille et la vie rêvée de ce parent méconnu, cinéaste de génie. Théâtre et cinéma en direct sont ici réunis pour explorer un continent perdu : celui de l’imagination.
Intention
Un hommage à l’art brut
En résistance à notre société qui croule sous les produits marchands et nous transforme en consommateurs passifs, certains inventeurs réenchantent le monde. Par la grâce de la bidouille et de la poésie, détournant des objets anodins, ils ouvrent le chemin d’une liberté de penser et de donner corps à l’imaginaire. Benoît Faivre a voulu leur rendre hommage. Pour créer le personnage de Marcel Blondeau, il s’est inspiré de son grand-père et des bricoleurs de l’art brut tels le facteur Cheval qui a édifié son Palais Idéal avec des cailloux récoltés dans la campagne. Marcel Blondeau, simple électronicien, est lui aussi sorti des sentiers balisés : avec les moyens du bord, il a bâti l’œuvre d’une vie. Ses machines à images racontent une épopée naïve faite de romance, de voyages et d’aventures au bout du monde. Benoît Faivre ne manque pas de faire un clin d’oeil appuyé aux magiciens du cinéma des origines en particulier à Georges Méliès, ancien illusionniste, et père du cinéma de science-fiction avec son Voyage dans la Lune, en 1902.
Du cinéma en direct
Cockpit Cuisine marie théâtre et tournage de cinéma dans un spectacle follement audacieux. Nous assistons à une véritable prouesse technique : trois comédiens utilisent en direct cinq caméras, quatre ordinateurs et une dizaine de télévisions et d’écrans. Ils manipulent avec une précision d’horloger les éléments du décor et des effets spéciaux « low tech ». Le public assiste ainsi à toutes les étapes du processus : la transformation des meubles en dispositifs de projection, le détournement des objets du quotidien, le filmage et les coulisses en hors champs. La mise en scène du spectacle offre la possibilité de regarder simultanément la fabrication et le résultat projeté à l’écran, comme un film d’animation en direct. La caméra nous fait partager le point de vue du cinéaste absent qu’est Marcel Blondeau et nous fait entrer dans son imaginaire. Le spectacle inclut également une séquence de théâtre de papier à laquelle a contribué Tommy Laszlo : le point de départ d’un chantier artistique qui a donné le cycle « Mondes de Papier ».
Distribution
Avec: Laurent Fraunié, Benoit Faivre, Francis Ramm. Direction Artistique: Benoit Faivre. Mise en Scène: Harry Holtzman. Texte: Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Harry Holtzman. Conception / Construction Dispositifs et Images: Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Véronika Petit, Francis Ramm, La Boite à Sel Costumes : Dominique Fabuel Administration: Anne Lise Blanc
Diffusion : Claire Girod
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Auvergne-Rhône-Alpes
03/05/2016
04/05/2016
3-4 mai : Maison des Arts, Thonon-les-Bains (74)
Bretagne
26/03/2016
26/03/2016
26 mars : Festival Méliscènes, Auray (56)
TJP - Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est
Grand-Est
27/02/2016
01/03/2016
Théâtre Ici et Là
Lorraine
21/05/2015
22/05/2015
Ile-de-France
16/05/2015
16/05/2015
16 mai 2015 : Théâtre des Bergeries dans le cadre de la BIAM (93)
Auvergne-Rhône-Alpes
06/05/2015
06/05/2015
6 mai 2015 : Théâtre Theo Argence, Saint Priest (69)
Espace Jean Vilar
Basse-Normandie
24/03/2015
25/03/2015
Bretagne
17/03/2015
18/03/2015
17-18 mars : Locminé (?) - Mil Tamm, Pays de Pontivy (56)
Ile-de-France
05/02/2015
22/02/2015
du 5 au 22 Février 2015 : Le Grand Parquet / Paris.
jeudi 5, 12 et 19 février à 20h + 12 février à 14h en scolaire
vendredi 6, 13 et 20 février à 20h
samedi 7, 14 et 21 février à 20h
dimanche 8, 15 et 22 février à 15h
Ile-de-France
28/11/2014
03/12/2014
28 novembre : Saint Gratien (festival Théâtral du Val d'Oise)
2-3 décembre : Goussainville (festival Théâtral du Val d'Oise)
Etranger
21/11/2014
21/11/2014
Eupen (Belgique)
Espace Jeliote - Centre National de la Marionnette
Aquitaine
14/11/2014
14/11/2014
Grand-Est
27/09/2014
28/09/2014
27-28 septembre : J-365, Charleville Mézières
Grand-Est
21/09/2014
21/09/2014
21 septembre au Carreau, Scène Nationale de Forbach
Unique héritier d’un certain Marcel Blondeau, Marc Dabo accompagné de ses deux cousins s’est rendu dans la maison qui lui a été léguée. Il y a découvert des machines de cinéma d’animation extraordinaires. Tous trois reconstituent devant nous ce studio de tournage invraisemblable. Marcel Blondeau, modeste réparateur de télévision, utilisait tout ce qu’il trouvait : des assiettes-souvenirs à l’effigie des lieux touristiques d’Europe, des tuyaux d’évacuation des eaux usées, un réfrigérateur ou un batteur à manivelle. Les comédiens mettent en marche ces machines qui utilisent les techniques ancestrales du cinéma d’animation, l’incrustation vidéo, les principes du technicolor, et même des caméras endoscopiques, pour donner vie aux scénarios écrits par Marcel Blondeau. Peu à peu, dans ce jeu de piste, Marc Dabo découvre un secret de famille et la vie rêvée de ce parent méconnu, cinéaste de génie. Théâtre et cinéma en direct sont ici réunis pour explorer un continent perdu : celui de l’imagination.
Intention
Un hommage à l’art brut
En résistance à notre société qui croule sous les produits marchands et nous transforme en consommateurs passifs, certains inventeurs réenchantent le monde. Par la grâce de la bidouille et de la poésie, détournant des objets anodins, ils ouvrent le chemin d’une liberté de penser et de donner corps à l’imaginaire. Benoît Faivre a voulu leur rendre hommage. Pour créer le personnage de Marcel Blondeau, il s’est inspiré de son grand-père et des bricoleurs de l’art brut tels le facteur Cheval qui a édifié son Palais Idéal avec des cailloux récoltés dans la campagne. Marcel Blondeau, simple électronicien, est lui aussi sorti des sentiers balisés : avec les moyens du bord, il a bâti l’œuvre d’une vie. Ses machines à images racontent une épopée naïve faite de romance, de voyages et d’aventures au bout du monde. Benoît Faivre ne manque pas de faire un clin d’oeil appuyé aux magiciens du cinéma des origines en particulier à Georges Méliès, ancien illusionniste, et père du cinéma de science-fiction avec son Voyage dans la Lune, en 1902.
Du cinéma en direct
Cockpit Cuisine marie théâtre et tournage de cinéma dans un spectacle follement audacieux. Nous assistons à une véritable prouesse technique : trois comédiens utilisent en direct cinq caméras, quatre ordinateurs et une dizaine de télévisions et d’écrans. Ils manipulent avec une précision d’horloger les éléments du décor et des effets spéciaux « low tech ». Le public assiste ainsi à toutes les étapes du processus : la transformation des meubles en dispositifs de projection, le détournement des objets du quotidien, le filmage et les coulisses en hors champs. La mise en scène du spectacle offre la possibilité de regarder simultanément la fabrication et le résultat projeté à l’écran, comme un film d’animation en direct. La caméra nous fait partager le point de vue du cinéaste absent qu’est Marcel Blondeau et nous fait entrer dans son imaginaire. Le spectacle inclut également une séquence de théâtre de papier à laquelle a contribué Tommy Laszlo : le point de départ d’un chantier artistique qui a donné le cycle « Mondes de Papier ».
Distribution
Avec: Laurent Fraunié, Benoit Faivre, Francis Ramm. Direction Artistique: Benoit Faivre. Mise en Scène: Harry Holtzman. Texte: Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Harry Holtzman. Conception / Construction Dispositifs et Images: Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Véronika Petit, Francis Ramm, La Boite à Sel Costumes : Dominique Fabuel Administration: Anne Lise Blanc
Diffusion : Claire Girod
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 03/05/2016 | 04/05/2016 | 3-4 mai : Maison des Arts, Thonon-les-Bains (74) | |
Bretagne | 26/03/2016 | 26/03/2016 | 26 mars : Festival Méliscènes, Auray (56) | |
TJP - Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est | Grand-Est | 27/02/2016 | 01/03/2016 | |
Théâtre Ici et Là | Lorraine | 21/05/2015 | 22/05/2015 | |
Ile-de-France | 16/05/2015 | 16/05/2015 | 16 mai 2015 : Théâtre des Bergeries dans le cadre de la BIAM (93) | |
Auvergne-Rhône-Alpes | 06/05/2015 | 06/05/2015 | 6 mai 2015 : Théâtre Theo Argence, Saint Priest (69) | |
Espace Jean Vilar | Basse-Normandie | 24/03/2015 | 25/03/2015 | |
Bretagne | 17/03/2015 | 18/03/2015 | 17-18 mars : Locminé (?) - Mil Tamm, Pays de Pontivy (56) | |
Ile-de-France | 05/02/2015 | 22/02/2015 | du 5 au 22 Février 2015 : Le Grand Parquet / Paris. jeudi 5, 12 et 19 février à 20h + 12 février à 14h en scolaire vendredi 6, 13 et 20 février à 20h samedi 7, 14 et 21 février à 20h dimanche 8, 15 et 22 février à 15h |
|
Ile-de-France | 28/11/2014 | 03/12/2014 | 28 novembre : Saint Gratien (festival Théâtral du Val d'Oise) 2-3 décembre : Goussainville (festival Théâtral du Val d'Oise) |
|
Etranger | 21/11/2014 | 21/11/2014 | Eupen (Belgique) | |
Espace Jeliote - Centre National de la Marionnette | Aquitaine | 14/11/2014 | 14/11/2014 | |
Grand-Est | 27/09/2014 | 28/09/2014 | 27-28 septembre : J-365, Charleville Mézières | |
Grand-Est | 21/09/2014 | 21/09/2014 | 21 septembre au Carreau, Scène Nationale de Forbach |