Sur le vif
Spectacle
Mamie rôtie
C’est l’histoire d’une mamie qui est toujours dans son lit. Elle est racontée par « l’autre » et lui, quand il vient la voir, dans la chambre, il s’ennuie. Alors il fait des choses pour la distraire et se pose beaucoup de questions : comment sa grand-mère est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? Pour nous raconter au mieux la mamie, il se munit d’une trompette, de cartes postales, de chansons bizarres, de poèmes (petits)… et de tout un tas d’objets qui s’animent par-ci par-là. Mamie rôtie, c’est aussi l’histoire d’un auteur qui voyage dans sa tête et dans celle de sa grand-mère coincée dans son lit et qui décide de s’en amuser le plus sérieusement possible.
Intention
Une petite porte s’ouvre, on découvre le titre sur un écran en papier: « Mamie rôtie ». Un objet parle. Une ombre apparaît, c’est l’enfance du narrateur qui se raconte. Le narrateur est dans un espace encombré, c’est son esprit. Il n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil. Ce que l’on distingue, avant tout, ce sont des objets, de la lumière, du son, des ombres… Ce sont des acteurs comme lui : ils racontent l’histoire. C’est l’histoire fragmentée d’un petit-fils qui suit sa grand-mère vers la mort, mais ça n’est pas triste.Un décor en mouvementLe personnage-narrateur évolue seul dans un lit blanc géant sur lequel repose tous les éléments nécessaires à la narration. Il manipule donc tour à tour l’arbre généalogique de sa mamie, la machine qui fait respirer son lit ou les flammes qui l’ont rôtie. Il découvre peu à peu des taches de couleur pour faire disparaitre le blanc des draps au profit d’un extérieur plus coloré, une façon pour lui de faire sortir sa mamie du lit ! C’est son espace de jeu et il peut le métamorphoser ou le transgresser à loisir car dans le lit, on se raconte mais on peut aussi faire de la danse indienne ou un karaoké, fabriquer des cartes postales, préparer un pique-nique, secouer la voisine… Le narrateur s’amuse donc à suggérer successivement des univers très différents pour nous faire percevoir tous les aspects de la vie de mamie, des plus légers au plus transis.La musique comme partenaireLa musique, et le son en général, sont une des conditions sine qua none de la mise en place du récit. La musique accompagne et soutient la voix de celui qui raconte mais évoque elle aussi des images et génère des sensations. Elle se fait le décor sonore de chacun des tableaux et rythme les séquences en accentuant des ruptures ou en adoucissant certains passages du texte. Elle semble suivre les humeurs et les facéties du narrateur et colore à sa façon les inflexions des voix entremêlées du narrateur, de la voisine, de la mamie et du vieux dans la tête.
Distribution
Le 7 au Soir est un collectif artistique animé par Yvan Corbineau.
Sara Bartesaghi-Gallo, costume et couture Zoé Chantre, scénographie et visuel Yvan Corbineau, texte et jeu Balthazar Daninos, manipulation d’objets Elsa Hourcade, regard extérieur
Thibault Moutin, lumières et régie Jean-François Oliver, musique et son Agnès Carré, administration et production Christelle Lechat, diffusion et production
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Les Passerelles
Ile-de-France
17/11/2022
19/11/2022
Théâtre de Brétigny
Ile-de-France
30/03/2022
30/03/2022
Arc en Ciel
Hauts-de-France
20/03/2018
21/03/2018
Lillico
Bretagne
07/02/2018
09/02/2018
Espace culturel Ronny Coutteure
Hauts-de-France
30/01/2018
30/01/2018
La Graineterie
Ile-de-France
27/01/2018
27/01/2018
Théâtre du Garde-Chasse
Ile-de-France
25/04/2017
26/04/2017
Scène Nationale du Sud-Aquitain
Nouvelle-Aquitaine
22/05/2016
23/05/2016
Dimanche 22 mai 17h
Lundi 23 mai 10h et 14h30
Pôle Culturel de Coulanges
Ile-de-France
12/05/2016
13/05/2016
À l'Auditorium
Jeudi 12 à 10h et 14h
Vendredi 13 à 10h et 20h30
01 34 45 97 60
C’est l’histoire d’une mamie qui est toujours dans son lit. Elle est racontée par « l’autre » et lui, quand il vient la voir, dans la chambre, il s’ennuie. Alors il fait des choses pour la distraire et se pose beaucoup de questions : comment sa grand-mère est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? Pour nous raconter au mieux la mamie, il se munit d’une trompette, de cartes postales, de chansons bizarres, de poèmes (petits)… et de tout un tas d’objets qui s’animent par-ci par-là. Mamie rôtie, c’est aussi l’histoire d’un auteur qui voyage dans sa tête et dans celle de sa grand-mère coincée dans son lit et qui décide de s’en amuser le plus sérieusement possible.
Intention
Une petite porte s’ouvre, on découvre le titre sur un écran en papier: « Mamie rôtie ». Un objet parle. Une ombre apparaît, c’est l’enfance du narrateur qui se raconte. Le narrateur est dans un espace encombré, c’est son esprit. Il n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil. Ce que l’on distingue, avant tout, ce sont des objets, de la lumière, du son, des ombres… Ce sont des acteurs comme lui : ils racontent l’histoire. C’est l’histoire fragmentée d’un petit-fils qui suit sa grand-mère vers la mort, mais ça n’est pas triste.Un décor en mouvementLe personnage-narrateur évolue seul dans un lit blanc géant sur lequel repose tous les éléments nécessaires à la narration. Il manipule donc tour à tour l’arbre généalogique de sa mamie, la machine qui fait respirer son lit ou les flammes qui l’ont rôtie. Il découvre peu à peu des taches de couleur pour faire disparaitre le blanc des draps au profit d’un extérieur plus coloré, une façon pour lui de faire sortir sa mamie du lit ! C’est son espace de jeu et il peut le métamorphoser ou le transgresser à loisir car dans le lit, on se raconte mais on peut aussi faire de la danse indienne ou un karaoké, fabriquer des cartes postales, préparer un pique-nique, secouer la voisine… Le narrateur s’amuse donc à suggérer successivement des univers très différents pour nous faire percevoir tous les aspects de la vie de mamie, des plus légers au plus transis.La musique comme partenaireLa musique, et le son en général, sont une des conditions sine qua none de la mise en place du récit. La musique accompagne et soutient la voix de celui qui raconte mais évoque elle aussi des images et génère des sensations. Elle se fait le décor sonore de chacun des tableaux et rythme les séquences en accentuant des ruptures ou en adoucissant certains passages du texte. Elle semble suivre les humeurs et les facéties du narrateur et colore à sa façon les inflexions des voix entremêlées du narrateur, de la voisine, de la mamie et du vieux dans la tête.
Distribution
Le 7 au Soir est un collectif artistique animé par Yvan Corbineau.
Sara Bartesaghi-Gallo, costume et couture Zoé Chantre, scénographie et visuel Yvan Corbineau, texte et jeu Balthazar Daninos, manipulation d’objets Elsa Hourcade, regard extérieur
Thibault Moutin, lumières et régie Jean-François Oliver, musique et son Agnès Carré, administration et production Christelle Lechat, diffusion et production
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Les Passerelles | Ile-de-France | 17/11/2022 | 19/11/2022 | |
Théâtre de Brétigny | Ile-de-France | 30/03/2022 | 30/03/2022 | |
Arc en Ciel | Hauts-de-France | 20/03/2018 | 21/03/2018 | |
Lillico | Bretagne | 07/02/2018 | 09/02/2018 | |
Espace culturel Ronny Coutteure | Hauts-de-France | 30/01/2018 | 30/01/2018 | |
La Graineterie | Ile-de-France | 27/01/2018 | 27/01/2018 | |
Théâtre du Garde-Chasse | Ile-de-France | 25/04/2017 | 26/04/2017 | |
Scène Nationale du Sud-Aquitain | Nouvelle-Aquitaine | 22/05/2016 | 23/05/2016 | Dimanche 22 mai 17h Lundi 23 mai 10h et 14h30 |
Pôle Culturel de Coulanges | Ile-de-France | 12/05/2016 | 13/05/2016 | À l'Auditorium Jeudi 12 à 10h et 14h Vendredi 13 à 10h et 20h30 01 34 45 97 60 |