Sur le vif
Spectacle
Quelles têtes ? la mort, l'amour, la mer
Compagnie le 7 au Soir
Auteur: Yvan Corbineau
Mise en scène: Mise en scène collective sous la direction d’Elsa Hourcade et Yvan Corbineau
Technique: Ecriture et objets
Il y a « lui » et il y a « elle ». Dans sa tête, à « lui », il y a des questions : Quelle tête elle a la mort ? Est-elle souvent en retard ? Change-t-elle souvent d’avis ? Tandis qu’« il » se questionne à haute voix, « elle » rôde autour de lui, avant de le rejoindre et le tirer de sa rêverie. Du dialogue entre « elle » et « lui », ponctué de sms, de chansons et de poèmes, va éclore tout un chant d’amour. Alors, ces deux-là prennent le large : « On part parce qu’on souhaite un temps vivre en dehors du bruit du monde ! » disent-ils. C’est l’histoire de gens qui s’aiment, qui partent en mer par amour et qui, finalement, disparaissent.
Après Mamie Rôtie, ce deuxième spectacle écrit par Yvan Corbineau explore nos problèmes existentiels en court-circuitant les enjeux dramatiques avec une dose certaine d’humour. Spectacle en trois questions - trois ambiances, Quelles têtes ?, avec ses dispositifs manipulés à distance et un tas d’objets plus ou moins familiers, fait des aller-retours constants entre intime et universel, entre récit personnel et récit collectif : il parle du monde d'aujourd'hui.
Intention
Quelles têtes ? est né de grandes questions que je me pose, parfois par le petit bout de la lorgnette.
Je sais ma manière de les poser parfois déroutante, mon écriture est éclatée, elle part dans tous les sens. Cet aspect hétéroclite représente, quelque part, un rapport actuel au monde qui se construit tant bien que mal, brinquebalant. C’est une écriture intuitive, pleine de doutes et qui les assume.
Dans Quelles têtes ?, mon écriture s’affirme au sein même des différents registres : le dialogue pointe le bout de son nez, le récit se tisse sur une toile de fond contemporaine et mythologique, la poésie peut se faire presque un peu plus classique, je joue de plus en plus avec la théâtralité et ses conventions : monologues tragiques, alexandrins, dialogues absurdes, chansons-cabaret, fausses didascalies, etc…
Notre travail autour de l’objet me semble de plus en plus convenir au foisonnement formel de mon écriture. Dispositifs étranges et mécanismes décalés, jeux de mots, de formes, de doubles sens, moteurs, poulies, fils et nœuds suivent de manière non illustrative le texte et permettent de créer d’autres niveaux de lecture, parfois plus poétiques, parfois plus bruts, parfois ils éclairent le sens, parfois ils le décalent…
Distribution
Mise en Scène Collective Sous La Direction D’Elsa Hourcade Et Yvan Corbineau
Costumes Sara Bartesaghi-Gallo
Objets et Idées Balthazar Daninos
Scénographie et Visuels Zoe Chantre
Lumière et Régie Générale Thibault Moutin
Musique et Sons Jean-François Oliver
Jeu Judith Morisseau & Yvan Corbineau
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Houdremont, scène conventionnée
Ile-de-France
04/05/2018
04/05/2018
Maison de l'Art et de la Communication
Hauts-de-France
17/01/2018
18/01/2018
avec Culture commune scène nationale
Studio Théâtre de Stains
Ile-de-France
28/09/2017
29/09/2017
Les Passerelles
Ile-de-France
14/09/2017
14/09/2017
Dans le cadre des Instantanés, journée professionnelle proposée par Arcadi.
Théâtre Berthelot
Ile-de-France
30/05/2017
31/05/2017
Salle Jacques Brel
Ile-de-France
16/05/2017
18/05/2017
Espace Georges Simenon
Ile-de-France
28/04/2017
28/04/2017
Représentations à 14h30 et 20h30
Théâtre du Garde-Chasse
Ile-de-France
20/04/2017
20/04/2017
Espace 93 - Victor Hugo
Ile-de-France
28/03/2017
28/03/2017
Théâtre des Bergeries
Ile-de-France
21/03/2017
21/03/2017
Vélo Théâtre
Provence-Alpes-Côte d'Azur
16/03/2017
18/03/2017
TJP - Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est
Grand-Est
28/02/2017
02/03/2017
Vélo Théâtre
Provence-Alpes-Côte d'Azur
21/11/2016
02/12/2016
A l'occasion de la fin de la résidence de création #3 de "Quelles têtes ? la mort, l'amour‚ la mer" sortie de résidence ouverte au public.
Compagnie le 7 au Soir
Auteur: Yvan Corbineau
Mise en scène: Mise en scène collective sous la direction d’Elsa Hourcade et Yvan Corbineau
Technique: Ecriture et objets
Il y a « lui » et il y a « elle ». Dans sa tête, à « lui », il y a des questions : Quelle tête elle a la mort ? Est-elle souvent en retard ? Change-t-elle souvent d’avis ? Tandis qu’« il » se questionne à haute voix, « elle » rôde autour de lui, avant de le rejoindre et le tirer de sa rêverie. Du dialogue entre « elle » et « lui », ponctué de sms, de chansons et de poèmes, va éclore tout un chant d’amour. Alors, ces deux-là prennent le large : « On part parce qu’on souhaite un temps vivre en dehors du bruit du monde ! » disent-ils. C’est l’histoire de gens qui s’aiment, qui partent en mer par amour et qui, finalement, disparaissent.
Après Mamie Rôtie, ce deuxième spectacle écrit par Yvan Corbineau explore nos problèmes existentiels en court-circuitant les enjeux dramatiques avec une dose certaine d’humour. Spectacle en trois questions - trois ambiances, Quelles têtes ?, avec ses dispositifs manipulés à distance et un tas d’objets plus ou moins familiers, fait des aller-retours constants entre intime et universel, entre récit personnel et récit collectif : il parle du monde d'aujourd'hui.
Intention
Quelles têtes ? est né de grandes questions que je me pose, parfois par le petit bout de la lorgnette.
Je sais ma manière de les poser parfois déroutante, mon écriture est éclatée, elle part dans tous les sens. Cet aspect hétéroclite représente, quelque part, un rapport actuel au monde qui se construit tant bien que mal, brinquebalant. C’est une écriture intuitive, pleine de doutes et qui les assume.
Dans Quelles têtes ?, mon écriture s’affirme au sein même des différents registres : le dialogue pointe le bout de son nez, le récit se tisse sur une toile de fond contemporaine et mythologique, la poésie peut se faire presque un peu plus classique, je joue de plus en plus avec la théâtralité et ses conventions : monologues tragiques, alexandrins, dialogues absurdes, chansons-cabaret, fausses didascalies, etc…
Notre travail autour de l’objet me semble de plus en plus convenir au foisonnement formel de mon écriture. Dispositifs étranges et mécanismes décalés, jeux de mots, de formes, de doubles sens, moteurs, poulies, fils et nœuds suivent de manière non illustrative le texte et permettent de créer d’autres niveaux de lecture, parfois plus poétiques, parfois plus bruts, parfois ils éclairent le sens, parfois ils le décalent…
Distribution
Mise en Scène Collective Sous La Direction D’Elsa Hourcade Et Yvan Corbineau
Costumes Sara Bartesaghi-Gallo
Objets et Idées Balthazar Daninos
Scénographie et Visuels Zoe Chantre
Lumière et Régie Générale Thibault Moutin
Musique et Sons Jean-François Oliver
Jeu Judith Morisseau & Yvan Corbineau
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Houdremont, scène conventionnée | Ile-de-France | 04/05/2018 | 04/05/2018 | |
Maison de l'Art et de la Communication | Hauts-de-France | 17/01/2018 | 18/01/2018 | avec Culture commune scène nationale |
Studio Théâtre de Stains | Ile-de-France | 28/09/2017 | 29/09/2017 | |
Les Passerelles | Ile-de-France | 14/09/2017 | 14/09/2017 | Dans le cadre des Instantanés, journée professionnelle proposée par Arcadi. |
Théâtre Berthelot | Ile-de-France | 30/05/2017 | 31/05/2017 | |
Salle Jacques Brel | Ile-de-France | 16/05/2017 | 18/05/2017 | |
Espace Georges Simenon | Ile-de-France | 28/04/2017 | 28/04/2017 | Représentations à 14h30 et 20h30 |
Théâtre du Garde-Chasse | Ile-de-France | 20/04/2017 | 20/04/2017 | |
Espace 93 - Victor Hugo | Ile-de-France | 28/03/2017 | 28/03/2017 | |
Théâtre des Bergeries | Ile-de-France | 21/03/2017 | 21/03/2017 | |
Vélo Théâtre | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 16/03/2017 | 18/03/2017 | |
TJP - Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est | Grand-Est | 28/02/2017 | 02/03/2017 | |
Vélo Théâtre | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 21/11/2016 | 02/12/2016 | A l'occasion de la fin de la résidence de création #3 de "Quelles têtes ? la mort, l'amour‚ la mer" sortie de résidence ouverte au public. |