Sur le vif
Stage
Le marionnettiste, il fait quoi lorsqu’il ne tient pas sa marionnette ?
[Troisième et dernier stage du Parcours Marionnettique 2017 du Tas de Sable - Ches Panses Vertes]
Stage dirigé par Serge Boulier
Souvent le manipulateur de marionnettes est considéré comme « comédien-marionnettiste ».
Il se présente d’ailleurs comme tel : « bonjour, je suis comédien-marionnettiste. »
Mais sur scène, sait-il vraiment faire les deux ? Pas si sûr. Pas si simple. Le théâtre de marionnettes est un théâtre d’accessoires ou l’acteur peut se perdre. Je propose un travail autour de textes, en mêlant sur le plateau, marionnettes et acteurs/manipulateurs.
Passer de la marionnette-objet à la marionnette figurative et tenter de comprendre qui est le personnage. La marionnette ? Le manipulateur ? Les deux à la fois ? Ou chacun en alternance ?
Apprendre à maitriser les deux formes de jeux (acteur et marionnette) et complexifier l’approche du plateau. Apprendre aussi à maitriser l’outil (la marionnette) sans que l’acteur ne s’absente et ainsi enrichir le langage scénique au service d’un texte. Pour ma part, je crois bien que je ne suis ni l’un, ni l’autre. Ni acteur, ni marionnettiste. J’ai envie de vous faire partager l’envie de jouer (JOUER comme : « on dirait que …») tout en pensant objet. Parce que je crois bien qu’être marionnettiste, c’est avoir une caisse à outils et un stylo dans le cerveau et des objets au bout des doigts.
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes
Hauts-de-France
19/05/2017
21/05/2017
[Troisième et dernier stage du Parcours Marionnettique 2017 du Tas de Sable - Ches Panses Vertes]
Stage dirigé par Serge Boulier
Souvent le manipulateur de marionnettes est considéré comme « comédien-marionnettiste ».
Il se présente d’ailleurs comme tel : « bonjour, je suis comédien-marionnettiste. »
Mais sur scène, sait-il vraiment faire les deux ? Pas si sûr. Pas si simple. Le théâtre de marionnettes est un théâtre d’accessoires ou l’acteur peut se perdre. Je propose un travail autour de textes, en mêlant sur le plateau, marionnettes et acteurs/manipulateurs.
Passer de la marionnette-objet à la marionnette figurative et tenter de comprendre qui est le personnage. La marionnette ? Le manipulateur ? Les deux à la fois ? Ou chacun en alternance ?
Apprendre à maitriser les deux formes de jeux (acteur et marionnette) et complexifier l’approche du plateau. Apprendre aussi à maitriser l’outil (la marionnette) sans que l’acteur ne s’absente et ainsi enrichir le langage scénique au service d’un texte. Pour ma part, je crois bien que je ne suis ni l’un, ni l’autre. Ni acteur, ni marionnettiste. J’ai envie de vous faire partager l’envie de jouer (JOUER comme : « on dirait que …») tout en pensant objet. Parce que je crois bien qu’être marionnettiste, c’est avoir une caisse à outils et un stylo dans le cerveau et des objets au bout des doigts.
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes | Hauts-de-France | 19/05/2017 | 21/05/2017 |