Intervenant : Jean-Louis Heckel, et des intervenants invités
"Il s’agit de trouver, dans un florilège de textes dramatiques contemporains, ou même de nouvelles, de romans, d’articles de presse, de discours politiques, etc., de chercher s'il y a une adéquation évidente entre un texte et sa transposition scénique avec une marionnette ou un objet manipulé.
En quoi la marionnette nous apprend t-elle le théâtre ? Y a-t-il une langue, une syntaxe, un style d’écriture qui se prête mieux que d’autres au jeu de la marionnette ? Dialogue théâtral, fable, poème, manifeste…?
Nous aimerions nous approcher au plus près de la métaphore de la chose inanimée, nous approcher du mystère d’un signe qui magnifie le texte en train d’être dit."
Jean-Louis Heckel
Programme
Techniques de manipulation : Manipulation de marionnettes sur table, marionnettes bunraku, prise directe et muppets, objets... Mise en place d’un vocabulaire commun de bases des techniques de manipulation, afin de pouvoir prospecter collectivement et individuellement dans un laboratoire à la fois simple et savant.
Textes et transposition scénique : A partir de textes d’auteurs, il s’agira dans l’écriture scénique de chercher le point névralgique, le point fatal où la marionnette existe ou n’existe pas. En aucun cas la marionnette ne peut être illustrative, naturaliste, explicative ou pire encore dérisoire et cynique. Dans chacun des textes, il nous faut trouver sa place, son urgence, sa nécessité, et aller jusqu’à l’éliminer si elle n’est pas nécessaire.
Rencontres avec des intervenants extérieurs : Tout au long de ce périple nous allons rencontrer et échanger avec des auteurs, metteur en scène, chorégraphe, des personnes préoccupées par la meilleure façon de donner forme et sens à ce qu’ils veulent dire.
Jean-Louis Heckel est comédien et metteur en scène. Formé à la Faculté des lettres d’Aix-en-Provence, aux Ateliers d’Antoine Vitez, au Théâtre des Quartiers d’Ivry et à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq à Paris, il intègre la Cie Philippe Genty avec laquelle il tourne en France et à l’étranger pendant 8 ans. Il est également comédien au Théâtre de la Jacquerie, au Théâtre de la Sébille, au Théâtre Ecarlate, au Théâtre du Rond Point. En 1986 il crée la Cie Nada Théâtre avec Babette Masson. Implantée au Centre Culturel Boris Vian (Les Ulis), le Nada Théâtre en prend la direction de 1997 à 2005 menant de pair programmation et animation du lieu avec les productions de la cie. En 2006, Jean-Louis Heckel fonde La Nef-Manufacture d’utopies à Pantin, compagnie et lieu de fabrique dédiés à la marionnette, au théâtre d’objets et à l’écriture contemporaine. Jean-Louis Heckel est également responsable pédagogique de l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette depuis 2004.
Public : Professionnels du spectacle vivant
Tarifs : Tarif prise en charge Afdas ou autre 1600 € ht - Tarif autofinancement 1080 € ttc
Inscriptions sur candidature : envoyer cv et lettre de motivation à formations@la-nef.org -