Intervenants :Christian Carrignon et Katy Deville co-directeurs du Théâtre de Cuisine.
Stage de formation professionnelle, proposé dans le cadre de l’évènement « Le sujet de l’objet » à La Nef - Manufacture d’utopies en avril 2013
De 10 h à 18h (77h)
L’objet quotidien manufacturé, pas transformé est une boîte qui contient de la mémoire. C’est un théâtre de l’intime, et aussi un théâtre épique : le petit parle du grand.
Avec ses objets reconnaissables par tous, le théâtre d’objet unifie la scène et la salle en un seul lieu : le lieu du racontage.
C’est confortable, complice et drôle et parfois pas.
Le théâtre d’objet a des ancêtres : le cinéma, les surréalistes, Queneau, Perec, tous les collages…
L’infra-ordinaire dit de nous ce que l’Histoire ne dit pas.
Nous explorerons le plan large et le plan serré du cinéma dans le théâtre d’objet. L’évidence du hasard qui ne fait que révéler l’intime du comédien, de la comédienne.
La métaphore, la métonymie, et toutes ces régalades réservées à la poésie écrite.
La distance du conteur, l’air de ne pas y toucher, qui fait jaillir le tragique sous l’insignifiant. Le théâtre d’objet peut être épique. Et la question derrière tout cela, qu’il faudra toujours se poser :
L’objet représente-t-il ou signifie-t-il ?
Objectifs pédagogiques
1. Langage du théâtre d’objet : sa grammaire et son vocabulaire (les multiples fonctionnements de l’objet)
2. Théâtre d’objet : une écriture qui part à la recherche de soi-même. Création de solos.
3. Processus de création du groupe : expérimentation de tous les postes (metteur en scène, accessoiriste, bruiteur, régisseur etc..)