Sur le vif
Stage
Musique en mouvement et théâtralité
7 & 8 novembre 2020
En collaborant avec Claire Heggen et Yves Marc du Théâtre du Mouvement, Elsa Marquet Lienhart, flûtiste et actrice de mouvement s’est intéressée aux analogies possibles entre certaines qualités musicales sonores et certaines qualités de mouvements.
En se basant sur la respiration, l’écoute, mais surtout sur des éléments musicaux précis tels que le rythme, la hauteur, les nuances, l’articulation, le silence, les variations…Elsa Marquet Lienhart développe la notion de « musicalité du mouvement » à travers le temps, la force et l’espace.
Par la musicalisation des mouvements, une certaine « théâtralité » corporelle fait surface.
Comment se servir de ces notions musicales pour dramatiser une action? Comment un changement de rythme ou de tonus, une répétition ou une suspension dans la même séquence de mouvement, peuvent raconter des choses différentes?
Comment l’écriture musicale peut nous inspirer dans l’écriture gestuelle?
Musicaliser ses mouvements devient un acte poétique et théâtral.
Pour enrichir le vocabulaire corporel, elle travaille sur la qualité et la précision de mouvements « musicaux »: en lenteur continue, en chocs, en immobilité, le corps mouvant dans sa globalité ou en localité, en tonicité maximale ou faible… musicalisé par le souffle, et au son de la flûte traversière jouée en direct.
A travers des improvisations collectives ou personnelles, Elsa Marquet Lienhart propose de découvrir ces différentes organisations musicales et dramatiques.
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Théâtre de la Terre
Ile-de-France
07/11/2020
08/11/2020
http://claireheggen.theatredumouvement.fr/musicalite-du-mouvement-et-theatralite-2/
Théâtre du Mouvement
Ile-de-France
16/12/2017
17/12/2017
Théâtre du Mouvement
Ile-de-France
15/04/2017
16/04/2017
7 & 8 novembre 2020
En collaborant avec Claire Heggen et Yves Marc du Théâtre du Mouvement, Elsa Marquet Lienhart, flûtiste et actrice de mouvement s’est intéressée aux analogies possibles entre certaines qualités musicales sonores et certaines qualités de mouvements.
En se basant sur la respiration, l’écoute, mais surtout sur des éléments musicaux précis tels que le rythme, la hauteur, les nuances, l’articulation, le silence, les variations…Elsa Marquet Lienhart développe la notion de « musicalité du mouvement » à travers le temps, la force et l’espace.
Par la musicalisation des mouvements, une certaine « théâtralité » corporelle fait surface.
Comment se servir de ces notions musicales pour dramatiser une action? Comment un changement de rythme ou de tonus, une répétition ou une suspension dans la même séquence de mouvement, peuvent raconter des choses différentes?
Comment l’écriture musicale peut nous inspirer dans l’écriture gestuelle?
Musicaliser ses mouvements devient un acte poétique et théâtral.
Pour enrichir le vocabulaire corporel, elle travaille sur la qualité et la précision de mouvements « musicaux »: en lenteur continue, en chocs, en immobilité, le corps mouvant dans sa globalité ou en localité, en tonicité maximale ou faible… musicalisé par le souffle, et au son de la flûte traversière jouée en direct.
A travers des improvisations collectives ou personnelles, Elsa Marquet Lienhart propose de découvrir ces différentes organisations musicales et dramatiques.
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Théâtre de la Terre | Ile-de-France | 07/11/2020 | 08/11/2020 | http://claireheggen.theatredumouvement.fr/musicalite-du-mouvement-et-theatralite-2/ |
Théâtre du Mouvement | Ile-de-France | 16/12/2017 | 17/12/2017 | |
Théâtre du Mouvement | Ile-de-France | 15/04/2017 | 16/04/2017 |