Sur le vif
Spectacle
Mickey Mouse project. Histoire vraie d'un attentat sans auteur
Le Friiix Club
Auteur: Frederic Feliciano-Giret
Mise en scène: Nicolas Quilliard & Frédéric Feliciano-Giret
Technique: Diverses techniques de marionnettes et formes animées
Patrick perd une amie dans un attentat à la bombe en Inde en 2010. Après des années d’enquête, la police indienne n'a pas identifié les coupables.
Patrick revient donc sur les faits des années plus tard avec l’espoir que la lumière soit faite sur le meurtre de son amie.
Contraint de faire face à un imbroglio surprenant où se mêlent services secrets américains et terrorisme islamiste, Patrick arrivera-t-il à ses fins ?
Mickey Mouse project est un spectacle inspiré de faits et de personnages réels.
Mickey Mouse project était le véritable nom de code utilisé par le terroriste David Headley dans ses communications téléphoniques pour parler de ses projets d’attaque sur le territoire indien.
Au moyen d'une bande dessinée vivante, et dans un univers musical spécialement créé par Vincent Delerm et Christian Quermalet, Mickey Mouse project nous plonge dans cette fiction inspirée de faits réels, un univers trouble où l'ombre côtoie la lumière, où la vérité est un concept mouvant.
2 interprètes et 8 marionnettes s’immiscent dans cette histoire pour donner vie à un témoignage poignant de vérité.
Soutenu par le dispositif d’excellence des universités françaises IDEX, ce projet inédit a pu voir le jour. La lecture et l’analyse de 1700 articles, 2 ans de travail ont été nécessaires pour écrire et produire le spectacle Mickey Mouse project.
Site dédié à la création : mmp.friiix.club
Intention
Mickey Mouse project est inspiré de faits réels. Des faits qui me sont réellement arrivés. Tout a
commencé en 2010 à la mort d’une amie. Nadia meurt dans une explosion à la bombe, à Pune, au sud-est de l’Inde, dans un petit bar nommé le German Bakery le 13 février 2010. Très rapidement le gouvernement indien communiqua le nom de suspects potentiels : le lashkar-e-Taiba, groupe terroriste islamiste et David Headley, terroriste américain.
Je partis moi-même, quelques temps après, sur le lieu du drame. C’est là que je pris conscience de certains aspects troubles de la thèse officielle pour expliquer cette attaque. Le groupe terroriste suspecté était bien connu des services policiers indiens. Ils avaient toujours signé leurs attaques. Or à Pune, personne n’avait revendiqué. D’autre part le terroriste américain nommé par les médias était sous les barreaux aux USA depuis trois mois. Au fond malgré les annonces faites aux journaux, je me rendais
compte que la police indienne avait peu d’éléments pour résoudre cette énigme.
De fait, aujourd’hui encore les coupables de l’attentat n’ont toujours pas été identifiés. Au fil des années, j’ai constitué un corpus de centaines d’articles de journaux qui traitaient de l’attentat. J’ai enregistré les témoignages d’amis proche de Nadia, présents à ses côtés quelques minutes avant l’explosion de la bombe. J’ai archivé tous les documents que je trouvais au sujet de David Headley, le terroriste américain nommé dans les journaux par le gouvernement indien.
Je découvrais un homme emblématique du lien obscur qui existe entre les services secrets
américains et certains groupes terroristes.
Je découvrais à travers lui que la raison d’État est supérieure à la justice.
Je découvrais que le deuil peut prendre la forme d’une enquête et que le désir de vérité n’est qu’une des manifestations de la douleur.
Comme le dit un des personnages du texte : « C’est curieux de s’accrocher à la gueule d’un assassin pour se sentir mieux, non ? »
Mickey Mouse project est le témoignage de mon expérience de victime collatérale du terrorisme.
C’est un hommage rendu à mon amie et à toutes les victimes de ce phénomène de plus en plus présent dans nos vies. D’autant que je suis convaincu que c’est en restant fidèle aux circonstances de nos expériences qu’on a le plus de chances de transmettre quelque chose d’universel.
Mickey Mouse project est une création que je mûris depuis 2010. Mais c’est en 2015, avec la vague d’attentats qui frappa la France, que se réveilla en moi ce que j’avais vécu. La référence de David Headley dans un article du magazine Le Point me décida à rouvrir le dossier. Un projet d’écriture se dessinait dans ma tête ; une écriture qui raconterait ce qui est véritablement arrivé mais qui dépasserait la simple restitution des faits.
Pour cette raison chaque scène est composée à partir de faits réellement vécus par les témoins les plus proches de la victime ou par moi-même. De véritables documents trouvés lors de mes
recherches sont intégrés à l’oeuvre fictionnelle.
Ce mélange crée un rapport ambigu et vertigineux entre le réel et la fiction. Il permet d’exprimer les constructions mentales produites par la douleur du deuil et la soif de justice. Mon objectif n’étant pas simplement d’évoquer ce qui s’est passé mais de raconter l’introspection qu’exige le travail du deuil. Je transgresse d’autant plus le registre d’un théâtre documentaire que je développe une écriture poétique qui transforme ce qui est arrivé, fait parler une dernière fois les morts. Le découpage des scènes donne un rythme élevé à ce que j’appelle un « poème enquête ».
Mickey Mouse project est la première oeuvre qui embrasse cette écriture. Animé par le désir de
raconter le réel, je quitte le drame à l’allure de roman mis en espace pour une écriture au service d’un « théâtre de la sidération ». L’écriture de ce théâtre se nourrit de la psyché, du documentaire et de l’écriture du réel. Elle questionne le discours journalistique, politique et historique en tant que fabricant de réalité. La poésie dramatique peut- elle s’emparer elle aussi du réel et de ce que l’on nomme la vérité ? L’auteur dramatique a-t-il le droit de jongler avec l’Histoire comme les journalistes le font dans leurs éditoriaux ?
A travers mes personnages, Patrick, Nadia, le commissaire Deepak, je veux offrir des pistes
de compréhension de ce qu’il m’est arrivé et de ce qui arrivera à ceux de demain.
Je veux pouvoir aussi offrir un temps plus sensible, plus lent, plus intime à une réflexion
nécessaire autour du Monde dans lequel nous voulons vivre demain.
Frederic Feliciano-Giret
Distribution
Idée originale, écriture, interprétation : Frédéric Feliciano-Giret
Complicité artistique, interprétation : Céline Feliciano-Giret
Mise en scène : Nicolas Quilliard, Frédéric Feliciano-Giret
Fabrication marionnettes : Einat Landais
Musique : Christian Quermalet,Vincent Delerm
Illustrations : Florent Bonneu
Regard complice : Joëlle Noguès
Décryptage presse : Rayya Roumanos
Accompagnement scénographie : Marc Valladon
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
ESPACE JELIOTE
Nouvelle-Aquitaine
15/11/2019
15/11/2019
vendredi 15 novembre 2019 à 20h30
Théâtre en Miettes
Nouvelle-Aquitaine
11/10/2019
12/10/2019
vendredi 11 octobre à 20h30
samedi 12 octobre 2019 à 19h
Maison des Arts
Nouvelle-Aquitaine
26/11/2018
26/11/2018
à 19h30
Suivie d'un bord de scène, en présence de Rayya Roumanos
Chapiteau l'Agité
Occitanie
22/11/2018
22/11/2018
Représentations à 14h30 (scolaire) et 21h
Durée : 1h15
Café citoyen à l'Utopia de Tournefeuille le 24/11 pour parler de la démarche de Mickey Mouse project.
Espace des 2 Rives
Nouvelle-Aquitaine
16/11/2018
16/11/2018
A 20h30
Espace des 2 Rives
Nouvelle-Aquitaine
07/11/2018
15/11/2018
Espace Treulon
Nouvelle-Aquitaine
22/10/2018
02/11/2018
Odradek - Compagnie Pupella Noguès
Occitanie
10/09/2018
21/09/2018
L'Espace Périphérique
Ile-de-France
07/05/2018
18/05/2018
Salle Culturelle de Casseuil
Nouvelle-Aquitaine
04/05/2018
04/05/2018
Espace Jeliote - Centre National de la Marionnette
Nouvelle-Aquitaine
26/03/2018
06/04/2018
Pôle Culturel Evasion
Nouvelle-Aquitaine
12/02/2018
16/02/2018
Clastic Théâtre
Ile-de-France
08/01/2018
19/01/2018
Le Molière Scène d'Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
30/01/2017
17/02/2017
Une sortie publique a eu lieu le 16/02/17
Le Friiix Club
Auteur: Frederic Feliciano-Giret
Mise en scène: Nicolas Quilliard & Frédéric Feliciano-Giret
Technique: Diverses techniques de marionnettes et formes animées
Patrick perd une amie dans un attentat à la bombe en Inde en 2010. Après des années d’enquête, la police indienne n'a pas identifié les coupables.
Patrick revient donc sur les faits des années plus tard avec l’espoir que la lumière soit faite sur le meurtre de son amie.
Contraint de faire face à un imbroglio surprenant où se mêlent services secrets américains et terrorisme islamiste, Patrick arrivera-t-il à ses fins ?
Mickey Mouse project est un spectacle inspiré de faits et de personnages réels.
Mickey Mouse project était le véritable nom de code utilisé par le terroriste David Headley dans ses communications téléphoniques pour parler de ses projets d’attaque sur le territoire indien.
Au moyen d'une bande dessinée vivante, et dans un univers musical spécialement créé par Vincent Delerm et Christian Quermalet, Mickey Mouse project nous plonge dans cette fiction inspirée de faits réels, un univers trouble où l'ombre côtoie la lumière, où la vérité est un concept mouvant.
2 interprètes et 8 marionnettes s’immiscent dans cette histoire pour donner vie à un témoignage poignant de vérité.
Soutenu par le dispositif d’excellence des universités françaises IDEX, ce projet inédit a pu voir le jour. La lecture et l’analyse de 1700 articles, 2 ans de travail ont été nécessaires pour écrire et produire le spectacle Mickey Mouse project.
Site dédié à la création : mmp.friiix.club
Intention
Mickey Mouse project est inspiré de faits réels. Des faits qui me sont réellement arrivés. Tout a
commencé en 2010 à la mort d’une amie. Nadia meurt dans une explosion à la bombe, à Pune, au sud-est de l’Inde, dans un petit bar nommé le German Bakery le 13 février 2010. Très rapidement le gouvernement indien communiqua le nom de suspects potentiels : le lashkar-e-Taiba, groupe terroriste islamiste et David Headley, terroriste américain.
Je partis moi-même, quelques temps après, sur le lieu du drame. C’est là que je pris conscience de certains aspects troubles de la thèse officielle pour expliquer cette attaque. Le groupe terroriste suspecté était bien connu des services policiers indiens. Ils avaient toujours signé leurs attaques. Or à Pune, personne n’avait revendiqué. D’autre part le terroriste américain nommé par les médias était sous les barreaux aux USA depuis trois mois. Au fond malgré les annonces faites aux journaux, je me rendais
compte que la police indienne avait peu d’éléments pour résoudre cette énigme.
De fait, aujourd’hui encore les coupables de l’attentat n’ont toujours pas été identifiés. Au fil des années, j’ai constitué un corpus de centaines d’articles de journaux qui traitaient de l’attentat. J’ai enregistré les témoignages d’amis proche de Nadia, présents à ses côtés quelques minutes avant l’explosion de la bombe. J’ai archivé tous les documents que je trouvais au sujet de David Headley, le terroriste américain nommé dans les journaux par le gouvernement indien.
Je découvrais un homme emblématique du lien obscur qui existe entre les services secrets
américains et certains groupes terroristes.
Je découvrais à travers lui que la raison d’État est supérieure à la justice.
Je découvrais que le deuil peut prendre la forme d’une enquête et que le désir de vérité n’est qu’une des manifestations de la douleur.
Comme le dit un des personnages du texte : « C’est curieux de s’accrocher à la gueule d’un assassin pour se sentir mieux, non ? »
Mickey Mouse project est le témoignage de mon expérience de victime collatérale du terrorisme.
C’est un hommage rendu à mon amie et à toutes les victimes de ce phénomène de plus en plus présent dans nos vies. D’autant que je suis convaincu que c’est en restant fidèle aux circonstances de nos expériences qu’on a le plus de chances de transmettre quelque chose d’universel.
Mickey Mouse project est une création que je mûris depuis 2010. Mais c’est en 2015, avec la vague d’attentats qui frappa la France, que se réveilla en moi ce que j’avais vécu. La référence de David Headley dans un article du magazine Le Point me décida à rouvrir le dossier. Un projet d’écriture se dessinait dans ma tête ; une écriture qui raconterait ce qui est véritablement arrivé mais qui dépasserait la simple restitution des faits.
Pour cette raison chaque scène est composée à partir de faits réellement vécus par les témoins les plus proches de la victime ou par moi-même. De véritables documents trouvés lors de mes
recherches sont intégrés à l’oeuvre fictionnelle.
Ce mélange crée un rapport ambigu et vertigineux entre le réel et la fiction. Il permet d’exprimer les constructions mentales produites par la douleur du deuil et la soif de justice. Mon objectif n’étant pas simplement d’évoquer ce qui s’est passé mais de raconter l’introspection qu’exige le travail du deuil. Je transgresse d’autant plus le registre d’un théâtre documentaire que je développe une écriture poétique qui transforme ce qui est arrivé, fait parler une dernière fois les morts. Le découpage des scènes donne un rythme élevé à ce que j’appelle un « poème enquête ».
Mickey Mouse project est la première oeuvre qui embrasse cette écriture. Animé par le désir de
raconter le réel, je quitte le drame à l’allure de roman mis en espace pour une écriture au service d’un « théâtre de la sidération ». L’écriture de ce théâtre se nourrit de la psyché, du documentaire et de l’écriture du réel. Elle questionne le discours journalistique, politique et historique en tant que fabricant de réalité. La poésie dramatique peut- elle s’emparer elle aussi du réel et de ce que l’on nomme la vérité ? L’auteur dramatique a-t-il le droit de jongler avec l’Histoire comme les journalistes le font dans leurs éditoriaux ?
A travers mes personnages, Patrick, Nadia, le commissaire Deepak, je veux offrir des pistes
de compréhension de ce qu’il m’est arrivé et de ce qui arrivera à ceux de demain.
Je veux pouvoir aussi offrir un temps plus sensible, plus lent, plus intime à une réflexion
nécessaire autour du Monde dans lequel nous voulons vivre demain.
Frederic Feliciano-Giret
Distribution
Idée originale, écriture, interprétation : Frédéric Feliciano-Giret
Complicité artistique, interprétation : Céline Feliciano-Giret
Mise en scène : Nicolas Quilliard, Frédéric Feliciano-Giret
Fabrication marionnettes : Einat Landais
Musique : Christian Quermalet,Vincent Delerm
Illustrations : Florent Bonneu
Regard complice : Joëlle Noguès
Décryptage presse : Rayya Roumanos
Accompagnement scénographie : Marc Valladon
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
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ESPACE JELIOTE | Nouvelle-Aquitaine | 15/11/2019 | 15/11/2019 | vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 |
Théâtre en Miettes | Nouvelle-Aquitaine | 11/10/2019 | 12/10/2019 | vendredi 11 octobre à 20h30 samedi 12 octobre 2019 à 19h |
Maison des Arts | Nouvelle-Aquitaine | 26/11/2018 | 26/11/2018 | à 19h30 Suivie d'un bord de scène, en présence de Rayya Roumanos |
Chapiteau l'Agité | Occitanie | 22/11/2018 | 22/11/2018 | Représentations à 14h30 (scolaire) et 21h Durée : 1h15 Café citoyen à l'Utopia de Tournefeuille le 24/11 pour parler de la démarche de Mickey Mouse project. |
Espace des 2 Rives | Nouvelle-Aquitaine | 16/11/2018 | 16/11/2018 | A 20h30 |
Espace des 2 Rives | Nouvelle-Aquitaine | 07/11/2018 | 15/11/2018 | |
Espace Treulon | Nouvelle-Aquitaine | 22/10/2018 | 02/11/2018 | |
Odradek - Compagnie Pupella Noguès | Occitanie | 10/09/2018 | 21/09/2018 | |
L'Espace Périphérique | Ile-de-France | 07/05/2018 | 18/05/2018 | |
Salle Culturelle de Casseuil | Nouvelle-Aquitaine | 04/05/2018 | 04/05/2018 | |
Espace Jeliote - Centre National de la Marionnette | Nouvelle-Aquitaine | 26/03/2018 | 06/04/2018 | |
Pôle Culturel Evasion | Nouvelle-Aquitaine | 12/02/2018 | 16/02/2018 | |
Clastic Théâtre | Ile-de-France | 08/01/2018 | 19/01/2018 | |
Le Molière Scène d'Aquitaine | Nouvelle-Aquitaine | 30/01/2017 | 17/02/2017 | Une sortie publique a eu lieu le 16/02/17 |