Stage professionnel
Dirigé par Jean-Louis Heckel, directeur de La Nef, marionnettiste et metteur en scène et Pascale Blaison, marionnettiste et comédienne.
En collaboration avec Les Editions Espaces 34.
Du lundi 18 au samedi 30 janvier 2016
Du lundi au samedi, de 10h a 18h (12 jours, 84h)
Le stage a pour objectif la création d’un solo avec marionnette ou objet manipulé de dix minutes.
Chaque stagiaire sera accompagné dans son écriture dramaturgique par l’un des auteurs de la maison d’édition Espace 34. Il s’agit de privilégier une écriture personnelle et individuelle, de conjuguer étroitement le fond dramaturgique et la forme marionnettique.
Chaque séance est consacrée à la fois à l’écriture, aux techniques de manipulation et aux improvisations.
Nous avons souhaité renouveler la collaboration avec la maison d’édition Espaces 34, car elle défend une écriture théâtrale engagée socialement et politiquement. Nous retrouvons parmi ses auteurs Claire Rengade, Frédéric Vossier, Claudine Galea, Michel Simonot, etc.
Les Editions Espaces 34
Dirigées par Sabine Chevallier, les Editions Espaces 34 ont développé dès leur creation en 1992, plusieurs collections de théâtre, l’une dédiée aux pièces du XVIIIè siècle avec des livres présentés par des spécialistes, une seconde consacrée à des auteurs contemporains français, et enfin une collection « Autour du théâtre » regroupant des essais.En 2009, est créée la collection Théâtre jeunesse, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale, consacrée aux auteurs contemporains étrangers.
Jean-Louis Heckel est acteur-marionnettiste et metteur en scène. Formé à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq à Paris, il intègre la Cie Philippe Genty avec laquelle il tourne en France et à l’étranger pendant 8 ans. Il est également comédien au Théâtre de la Jacquerie, au Théâtre Ecarlate, au Théâtre du Rond Point. En 1986 il crée la Cie Nada Théâtre avec Babette Masson. En 2006, il fonde La Nef - Manufacture d’utopies à Pantin. De 2004 à 2014 il a été également responsable pédagogique de l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.
Pascale Blaison, plasticienne, comédienne et manipulatrice, a suivi une formation théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Nîmes puis à L’Ecole Jacques Lecoq à Paris. A ses débuts elle a travaillé pour la compagnie de Philippe Genty en tant que comédienne et plasticienne. Elle a réalisé des marionnettes notamment pour « les Guignols de l’Info », le Théâtre du Frêne sous la direction de Guy Freixe, le Théâtre de la Veranda.
Elle a également collaboré avec Jean-Louis Heckel et Babette Masson à l’époque du Nada Théâtre prenant tour à tour le rôle de comédienne, de plasticienne, sur plusieurs spectacles. Pascale Blaison est également formatrice, elle anime des stages et des ateliers de manipulation d’objets et marionnettes dans plusieurs lieux comme L’Ecole du Samovar, L’Ecole Supérieure Nationale des arts de la Marionnette à Charleville-Mézières ainsi qu’à La Nef.
Public : Marionnettistes, acteurs, metteurs en scène, chorégraphe, performers..., le stage s’adresse à des professionnels de toutes disciplines cherchant à développer leur palette d’expressions, grâce au jeu et à l’art de la manipulation.
Tarifs : Tarif autofinancement 1100€ – Possibilité de financement AFDAS (ou autre) à titre individuel, pour le tarif nous contacter
Une présentation de fin de stage ouverte au public aura lieu le 30 JANVIER 2016