Sur le vif
Spectacle
Au Fond
La Bande Passante
Auteur: Philippe Artières
Mise en scène: Benoît Faîvre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo
Technique: Spectacle d’Objets Documentaire
Un historien effectue des recherches dans une salle d’archives. Il prend des notes et enregistre ses commentaires tandis qu’un archiviste lui apporte des documents sur les cités des Houillères - ces villes conçues d’un bloc dans les années 1960 pour abriter la vie des mineurs. Les écoles, les boutiques, les maisons d’ingénieur..., les voici qui se dressent sur la table sous forme de plans. Tandis que les statistiques et des témoignages historiques ravivent une épisode oublié de l’histoire sociale, un enregistrement décrit un drame survenu dans la famille du chercheur. La mort d’un enfant, dans une de ces maisons d’ingénieur, justement. Les documents prennent vie grâce au texte, au son, à la vidéo et à la relation sans mots entre le personnage de l’historien joué par Benoît Faivre et le manipulateur de documents incarné par Tommy Lazslo. Une adaptation fidèle et poétique du récit de l’historien Philippe Artières, qui nous parle du sens de son métier : « relier les vivants et les morts » pour aider les vivants à vivre.
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 35 mn
Intention
Des documents de l’histoire sociale
Ce spectacle de format court est né d’une résidence au centre des archives industrielles et techniques de la Moselle. Benoît Faivre et Tommy Laszlo se sont intéressés au fonds des Houillères du Bassin de Lorraine. Ils y ont trouvé de véritables trésors. Des milliers de plans réalisés par les architectes des cités ouvrières ont particulièrement retenu leur attention. Les artistes ont ensuite eu recours au geste simple du pliage mais aussi à la vidéo pour rendre vivants ces documents en noir et blanc, poursuivant leur démarche de « papier augmenté » initiée dans Villes de Papier. Cette fois, avec la technique du mapping vidéo, ils projettent des images en couleur et des silhouettes donnant l’illusion que les maisons miniatures sont habitées. Ces archives qui prennent vie racontent comment l’homme donne naissance à des cités – des cités qui cherchent aujourd’hui leur place alors que les mines ont disparu.
La rencontre avec un texte
L’intérêt de Benoît Faivre et Tommy Laszlo pour ces archives a croisé celui de Philippe Artières, historien au CNRS. Celui-ci a consulté les collections sur les Houillères de Lorraine pour écrire Au Fond (éd. du Seuil, 2016). Dans ce récit personnel, l’auteur met en dialogue des archives liées à l’histoire d’une cité minière et des documents familiaux. Les traces de vie publique et de vie privée se répondent pour donner le récit poignant d’une double disparition, celle d’un frère aîné et celle de la mine. La Bande Passante adapte ici son premier texte littéraire tout en poursuivant son cycle « Mondes de Papier » autour du document d’archives. Benoît Faivre incarne l’historien qui interroge le sens de sa recherche. Tommy Laszlo en documentaliste méticuleux est une présence silencieuse, qui pourrait être aussi celle du frère disparu. D’une manière générale, les artistes se reconnaissent dans la démarche de Philippe Artières : regarder les archives comme des éléments « vivants » et la recherche historique comme une nécessité pour comprendre le présent.
Distribution
conception, adaptation et réalisation : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo
interprétation : Benoit Faivre, Tommy Laszlo
création lumière : Marie-Jeanne Assayag
avec les voix de : Muriel Arnoud, Dominique Fabuel, Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Léon Frossard, Benoît Goetz, Tommy Laszlo
création after-effects : Guillaume Leprévost
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan
Grand-Est
03/10/2020
03/10/2020
9-9bis
Hauts-de-France
16/09/2018
16/09/2018
La Bande Passante
Auteur: Philippe Artières
Mise en scène: Benoît Faîvre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo
Technique: Spectacle d’Objets Documentaire
Un historien effectue des recherches dans une salle d’archives. Il prend des notes et enregistre ses commentaires tandis qu’un archiviste lui apporte des documents sur les cités des Houillères - ces villes conçues d’un bloc dans les années 1960 pour abriter la vie des mineurs. Les écoles, les boutiques, les maisons d’ingénieur..., les voici qui se dressent sur la table sous forme de plans. Tandis que les statistiques et des témoignages historiques ravivent une épisode oublié de l’histoire sociale, un enregistrement décrit un drame survenu dans la famille du chercheur. La mort d’un enfant, dans une de ces maisons d’ingénieur, justement. Les documents prennent vie grâce au texte, au son, à la vidéo et à la relation sans mots entre le personnage de l’historien joué par Benoît Faivre et le manipulateur de documents incarné par Tommy Lazslo. Une adaptation fidèle et poétique du récit de l’historien Philippe Artières, qui nous parle du sens de son métier : « relier les vivants et les morts » pour aider les vivants à vivre.
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 35 mn
Intention
Des documents de l’histoire sociale
Ce spectacle de format court est né d’une résidence au centre des archives industrielles et techniques de la Moselle. Benoît Faivre et Tommy Laszlo se sont intéressés au fonds des Houillères du Bassin de Lorraine. Ils y ont trouvé de véritables trésors. Des milliers de plans réalisés par les architectes des cités ouvrières ont particulièrement retenu leur attention. Les artistes ont ensuite eu recours au geste simple du pliage mais aussi à la vidéo pour rendre vivants ces documents en noir et blanc, poursuivant leur démarche de « papier augmenté » initiée dans Villes de Papier. Cette fois, avec la technique du mapping vidéo, ils projettent des images en couleur et des silhouettes donnant l’illusion que les maisons miniatures sont habitées. Ces archives qui prennent vie racontent comment l’homme donne naissance à des cités – des cités qui cherchent aujourd’hui leur place alors que les mines ont disparu.
La rencontre avec un texte
L’intérêt de Benoît Faivre et Tommy Laszlo pour ces archives a croisé celui de Philippe Artières, historien au CNRS. Celui-ci a consulté les collections sur les Houillères de Lorraine pour écrire Au Fond (éd. du Seuil, 2016). Dans ce récit personnel, l’auteur met en dialogue des archives liées à l’histoire d’une cité minière et des documents familiaux. Les traces de vie publique et de vie privée se répondent pour donner le récit poignant d’une double disparition, celle d’un frère aîné et celle de la mine. La Bande Passante adapte ici son premier texte littéraire tout en poursuivant son cycle « Mondes de Papier » autour du document d’archives. Benoît Faivre incarne l’historien qui interroge le sens de sa recherche. Tommy Laszlo en documentaliste méticuleux est une présence silencieuse, qui pourrait être aussi celle du frère disparu. D’une manière générale, les artistes se reconnaissent dans la démarche de Philippe Artières : regarder les archives comme des éléments « vivants » et la recherche historique comme une nécessité pour comprendre le présent.
Distribution
conception, adaptation et réalisation : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo
interprétation : Benoit Faivre, Tommy Laszlo
création lumière : Marie-Jeanne Assayag
avec les voix de : Muriel Arnoud, Dominique Fabuel, Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Léon Frossard, Benoît Goetz, Tommy Laszlo
création after-effects : Guillaume Leprévost
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan | Grand-Est | 03/10/2020 | 03/10/2020 | |
9-9bis | Hauts-de-France | 16/09/2018 | 16/09/2018 |