Sur le vif
Spectacle
L'institut Benjamenta
Auteur: Robert Walser
Mise en scène: Bérangère Vantusso
Quoique bien né, Jacob Von Gunten décide d’entrer à l’Institut Benjamenta, une école de domestiques où il apprend à obéir, s’effacer, se soumettre et servir. Mais son aspiration à devenir « un beau zéro tout rond » va bousculer l’équilibre de ce monde, où l’obéissance pure constitue la plus grande des transgressions.
« Que se passe t-il dans une école de domestiques, lorsque le pouvoir, les règles et l’autorité se fissurent ? De la lenteur, d’énigmatiques marionnettes, du trouble : c’est magnifique, le théâtre est là. » Le Canard Enchaîné
Intention
Quoique bien né, Jacob Von Gunten décide d’entrer à l’Institut Benjamenta, une école de domestiques où il apprend à obéir, s’effacer, se soumettre et servir. Mais son aspiration à devenir « un beau zéro tout rond » va bousculer l’équilibre de ce monde, où l’obéissance pure constitue la plus grande des transgressions.
Distribution
Texte : Robert Walser / Traduction : Marthe Robert
Adaptation : Bérangère Vantusso et Pierre-Yves Chapalain
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Collaboration artistique et scénographie : Marguerite Bordat / Musique : Arnaud Paquotte / Costumes : Sara Bartesaghi-Gallo / Lumière : Jean-Yves Courcoux / Marionnettes : Marguerite Bordat, Einat Landais, Cerise Guyon, Carole Allemand, Michel Ozeray / Perruques : Nathalie Régior,
Déborah Boucher / Collaboratrice, mouvements : Stefany Ganachaud / Interprétation : Boris Alestchenkoff, Pierre-Yves Chapalain, Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Philippe Richard, Philippe Rodriguez-Jorda / Régie générale et plateau : Philippe Hariga / Régie son : Vincent Petruzzellis
Déjà passé
Auteur: Robert Walser
Mise en scène: Bérangère Vantusso
Quoique bien né, Jacob Von Gunten décide d’entrer à l’Institut Benjamenta, une école de domestiques où il apprend à obéir, s’effacer, se soumettre et servir. Mais son aspiration à devenir « un beau zéro tout rond » va bousculer l’équilibre de ce monde, où l’obéissance pure constitue la plus grande des transgressions.
« Que se passe t-il dans une école de domestiques, lorsque le pouvoir, les règles et l’autorité se fissurent ? De la lenteur, d’énigmatiques marionnettes, du trouble : c’est magnifique, le théâtre est là. » Le Canard Enchaîné
Intention
Quoique bien né, Jacob Von Gunten décide d’entrer à l’Institut Benjamenta, une école de domestiques où il apprend à obéir, s’effacer, se soumettre et servir. Mais son aspiration à devenir « un beau zéro tout rond » va bousculer l’équilibre de ce monde, où l’obéissance pure constitue la plus grande des transgressions.
Distribution
Texte : Robert Walser / Traduction : Marthe Robert
Adaptation : Bérangère Vantusso et Pierre-Yves Chapalain
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Collaboration artistique et scénographie : Marguerite Bordat / Musique : Arnaud Paquotte / Costumes : Sara Bartesaghi-Gallo / Lumière : Jean-Yves Courcoux / Marionnettes : Marguerite Bordat, Einat Landais, Cerise Guyon, Carole Allemand, Michel Ozeray / Perruques : Nathalie Régior,
Déborah Boucher / Collaboratrice, mouvements : Stefany Ganachaud / Interprétation : Boris Alestchenkoff, Pierre-Yves Chapalain, Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Philippe Richard, Philippe Rodriguez-Jorda / Régie générale et plateau : Philippe Hariga / Régie son : Vincent Petruzzellis