Sur le vif

Stage Un maître japonais à La Nef L'art du bunraku entre tradition et écriture contemporaine

L’art du bunraku* entre tradition et écriture contemporaine

Stage professionnel dirigé par le maître japonais Kanroku de la compagnie Mokugu-sha et ses trois disciples Ko Suzuki, Tokuzo Yoshida et Kyoko Matsuura.

*Une précision sur l’art du Bunraku
Le Bunraku, fort de plus de trois cents ans d’histoire, c’est un des arts traditionnels japonais qui se constitue des trois éléments : la narration, la musique du Shamisën et la marionnette. Il s’agit d’une sorte d’opéra marionnettique.
Dans ce stage nous aborderons un de ces trois éléments, l’art de la manipulation qui s’est développé au cours de l’histoire du Bunraku et qui s’appelle “San-nïn-zoukaï” (san= trois, nïn= personne et zoukaï= la manipulation), qui veut dire “manipulation par trois personnes”.

Fondée en 2005, la compagnie Mokugu-sha pratique le San-nin-zukai, la manipulation de marionnette à trois qui constitue le Bunraku, le théâtre traditionnel de marionnette au Japon. Dirigée par Kanroku, qui a travaillé comme marionnettiste professionnel au Théâtre National du Bunraku d’Osaka pendant 35 ans, elle est constituée de 10 disciples.
Leur répertoire comprend à la fois des œuvres classiques et des nouvelles créations. Pour ses créations la compagnie collabore avec des artistes de toute discipline, même à l’internationale.
Elle mène régulièrement des stages pour un public professionnel (marionnettistes, danseurs et acteurs) au Japon et à l’étranger, dans un esprit d’échange et de transmission de cet art traditionnel.

 

Lien vers le programme détaillé

 

 

Du lundi 29 janvier au samedi 17 février 2018
15 jours, 105 h


1ère et 2ème semaine : du lundi au vendredi de 10h à 18h
3ème sem. du mardi au samedi : mardi et mercredi de 10h à 18h, du jeudi au samedi de 14h à 22h
Restitutions publiques jeudi 15 et samedi 17 février à 20h et le vendredi 16 février à 15h et à 20h

Public : Professionnels du spectacle vivant (comédiens, danseurs, marionnettistes, metteurs en scène…)


Langue : japonais, traduction en français


Tarif autofinancement : 1740€ ttc, possibilité de paiement fractionné


Possibilité de financement AFDAS (ou autre) à titre individuel, pour le tarif nous contacter


Renseignements et inscriptions : Amélie Piron formations@la-nef.org - 01 41 50 07 20. Envoyer CV et lettre de motivation. Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée.

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Ile-de-France 29/01/2018 17/02/2018