Sur le vif

Stage Marionnettiste corporel

Claire Heggen propose un stage à la croisée du corps et de l’objet, une « entrée en matière », une préparation corporelle et un dialogue théâtral, pour acteur, mime, marionnettiste, danseur, circassien.

Qu’est-ce que l’objet m’apprend ? De lui-même ? De moi-même ?
Qu’est-ce qu’il me fait faire ? Comment ? Où me guide-t-il ?
Qu’est-ce que je fais de lui ? Avec lui ?
Qui manipule qui ? Pour quoi ? Pour qui ?

Ce stage invite à une pratique et un entraînement de l’acteur à une grammaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de l’animation/manipulation. Il favorisera l’approche des corps vivants et /ou marionnettiques dans un souci, à la fois, d’un rapport organisé avec les objets et matériaux utilisés, d’une écologie corporelle d’une subjectivation élargie de l’acteur et d’un apprentissage permanent de l’altérité.

 

Il sera également une invitation à :

– Eprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps à partir de matériaux et d’objets simples. Se confronter à la gravité, l’inertie. S’engager, prendre des risques, etc.

– Articuler la relation corps/objet dans le temps et dans l’espace à partir de principes simples tels que : décomposition, recomposition, fixation, « une à la fois », axes, plans, etc.

– Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet  (en instance de devenir sujet d’art).

– Se mettre à l’écoute et au service de la relation réciproque de l’objet et du corps, objet/sujet, présence/absence, au regard d’un spectateur. Jouer à s’absenter et revenir.

– Développer chez l’acteur une écoute sensible et attentive de ses sens, des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps/objet et du jeu métaphorique potentiel qui en découle dans la triangulation acteur/objet/spectateur.

A partir de différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition d’écritures miniatures mettant en jeu ces relations corps/objet. Elles convieront l’acteur,  à s’engager dans des modes d’énonciation variés, de l’absence à la présence, de la disparition du corps jusqu’à son engagement physique le plus grand, et à cheminer dans des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Micadanses Ile-de-France 15/04/2019 24/04/2019 48h
Ile-de-France 12/02/2018 16/02/2018
Théâtre du Mouvement Ile-de-France 12/02/2018 16/02/2018