Sur le vif
Stage
Les fondamentaux du corps et la théâtralité
En s’appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l’existence de l’être humain. Ces fondamentaux souvent subconscients, sont, pour peu que l’on travaille sur leur conscience et leur maîtrise, des outils majeurs de l’acteur en scène :
– Le regard
Intensité, présence, orientation, expressivité. Relation expressive des yeux aux paupières, aux sourcils et à la tête.
– La respiration
Approche de ses dimensions organiques.
Positionnement respiratoire : approche des différents modes respiratoires et des états de corps qui en résultent.
Un regard particulier sera porté sur la relation entre la respiration et la structure thoracique. La respiration comme schéma effecteur émotionnel majeur. Découverte de la dimension musicale de la respiration.
– La tonicité
Jeu des tensions et détentes ; jusqu’à la résistance musculaire et la comédie du muscle. Une attention particulière sera portée au tonus vertébral.
– La posture
Équilibres posturaux, la réponse à la gravité terrestre.
Ces structures corporelles profondes régissent souvent sans que l’on en ait conscience le rapport à soi, aux autres et au monde et déterminent pour l’acteur sa présence sur scène. Elles sont la toile de fond de ses « états de corps », de ses états de pensée et émotionnels.
Cette impression corporelle sera le berceau de son jeu. Ces informations sensibles faciliteront la mise en jeu du corps en mouvement par rapport à l’espace (espace du corps et corps dans l’espace), au temps (vitesses et rythmes) et à la dynamique (modulations des intensités). Le travail sur ces fondamentaux sera aussi une invitation à élargir le spectre interprétatif de l’acteur. Ce stage s’adresse à tous les acteurs du spectacle vivant qui se préoccupent de leur présence corporelle en scène.
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Théâtre du Mouvement
Ile-de-France
26/02/2018
02/03/2018
En s’appuyant sur des notions anatomiques et physiologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l’existence de l’être humain. Ces fondamentaux souvent subconscients, sont, pour peu que l’on travaille sur leur conscience et leur maîtrise, des outils majeurs de l’acteur en scène :
– Le regard
Intensité, présence, orientation, expressivité. Relation expressive des yeux aux paupières, aux sourcils et à la tête.
– La respiration
Approche de ses dimensions organiques.
Positionnement respiratoire : approche des différents modes respiratoires et des états de corps qui en résultent.
Un regard particulier sera porté sur la relation entre la respiration et la structure thoracique. La respiration comme schéma effecteur émotionnel majeur. Découverte de la dimension musicale de la respiration.
– La tonicité
Jeu des tensions et détentes ; jusqu’à la résistance musculaire et la comédie du muscle. Une attention particulière sera portée au tonus vertébral.
– La posture
Équilibres posturaux, la réponse à la gravité terrestre.
Ces structures corporelles profondes régissent souvent sans que l’on en ait conscience le rapport à soi, aux autres et au monde et déterminent pour l’acteur sa présence sur scène. Elles sont la toile de fond de ses « états de corps », de ses états de pensée et émotionnels.
Cette impression corporelle sera le berceau de son jeu. Ces informations sensibles faciliteront la mise en jeu du corps en mouvement par rapport à l’espace (espace du corps et corps dans l’espace), au temps (vitesses et rythmes) et à la dynamique (modulations des intensités). Le travail sur ces fondamentaux sera aussi une invitation à élargir le spectre interprétatif de l’acteur. Ce stage s’adresse à tous les acteurs du spectacle vivant qui se préoccupent de leur présence corporelle en scène.
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
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Théâtre du Mouvement | Ile-de-France | 26/02/2018 | 02/03/2018 |