Sur le vif
Spectacle
Ça Dada
Il y a cent ans, Jean Arp écrit : « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d’aujourd’hui et pour cette raison sera dada. Dada, c’est la vie. »
Jean Arp était-il visionnaire ? Ou aveuglé ? Quel est le visage de Dada aujourd’hui ? Et demain serons-nous dada ? Voulons-nous l’être ? Comment regarder Dada aujourd’hui ? Dada c’est fini ? Ou c’est encore là ? Dada c’est quoi ?
On se souviendra qu’il y a cent ans, Dada est né d’un désir de révolution. Contre l’absurdité de la guerre, contre les mœurs bourgeoises et conventionnelles, en réaction à l’absurde monopole idéologique du beau dans l’art. Dada est apparu comme un vent libérateur.
Avec Ça dada, Alice Laloy livre un captivant spectacle collage. Machines dada et Dada assemblages composent cet Objet Théâtral Non Identifié. Par glissements, métamorphoses et libres associations Ça dada renoue avec cette part d’élan inconscient et créatif qui joue en sourdine, mais demeure bien présent en chacun de nous, imprimant au plus profond des esprits autant de marques vivaces, de traces ténues et de poussières.
Spectacle paysage, revue enchantée, promenade au pays des fous, Ça dada galope entre arts visuels, danse, théâtre et poésie.
En réactivant les fulgurances de cette formidable aventure artistique, Ça dada s’affirme comme un hymne salvateur, une ode joyeuse et décalée à la liberté d’expression et de création. La grand’ messe à Dada, quoi !
- Ça dada, oui. - Et vous, ça dada ?
Intention
Dada est une révolution artistique concoctée par des artistes qui ne croient plus au monde dans lequel ils vivent. Leur proposition pour répondre à l’absurde de ce monde et pour mieux vivre, c’est de créer. Alors, ils inventent toutes sortes de fantaisies, des folies poétiques, des scandales en s’efforçant de ne jamais s’établir autour d’un ordre académique ou conventionnel. Dada est un hymne à la liberté et à l’Humain créateur.
Dada apparaît dans le contexte très précis de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, cent ans après, difficile de ne pas faire des ponts entre la guerre d’hier et la guerre d’aujourd’hui. La crise et la crise. Le désir de révolte et le désir de révolte. La colère et la colère. Les exilés et les exilés, la misère et la misère, etc.
Regarder Dada aujourd’hui permet de regarder aujourd’hui avec les yeux de Dada. Regarder Dada me donne envie de prendre mes crayons et papiers, mes idées, ma colle, quelques ressorts et mon marteau pour aller rejoindre d’autres compères et rejouer l’ordre du monde aux dés. Il me pousse à m’affranchir des codes et des règles. Il me renvoie à une évidence et place au centre la nécessité de l’action artistique, quelle qu’en soit sa forme. Il propose la distance et l’humour comme rempart contre la gravité.
C’est bon de regarder Dada. C’est bon de le donner à voir et à entendre. « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d’aujourd’hui et pour cette raison sera dada. Dada, c’est la vie. » Jean Arp. Qu’en est-il aujourd’hui ? Jean Arp était-il visionnaire ? Ou aveuglé par son point de vue ?
Jouons le jeu de proposer la lunette « Dada » comme filtre pour regarder le monde, et dialoguer avec la VIE.
Par essence, l’écriture de « Ça dada » ne peut pas rentrer dans un cadre conventionnel tel que le théâtre narratif ou classique. Il faut inventer un cadre qui n’en soit pas un, un cadre qui se métamorphose en un autre inattendu. Il faut chercher l’instantané éphémère, l’impermanence du cadre et il faut travailler sur le rythme de ce que cela produit.
L’inconfort est au centre de la salle. Le spectateur est bousculé, il faut qu’il le soit. Le centre n’est cette fois-ci pas le centre du plateau, mais, bel et bien le centre du théâtre. Et n’allons pas « Faire du Théâtre ». Nous bricolerons avec le Théâtre, nous nous cognerons au Théâtre, nous taillerons dedans, le découperons en morceaux, le servirons à l’envers, nous tenterons de le mettre en péril !
Dada est un sujet vaste et malmenant. Regarder Dada, c’est comme regarder un kaléidoscope dans lequel les formes et les couleurs fourmillent en permanence. Pour le dossier que je vous donne à lire, j’ai donc fait le choix de rédiger des sortes d’« Articles » d’images, de notes, de poèmes, de textes pour tenter de relater quelle vision j’ai de Dada et quel visage pourra être celui de « Ça dada » – spectacle kaléidoscope
Distribution
Eric Caruso, Stéphanie Farison, Marion Vanstraeten
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Le Manège, Scène Nationale
Grand-Est
01/04/2021
02/04/2021
Comédie de Caen
Normandie
22/03/2021
26/03/2021
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Ile-de-France
28/01/2021
30/01/2021
Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon
Bourgogne-Franche-Comté
21/01/2021
22/01/2021
Théâtre National de Toulouse
Occitanie
11/05/2020
15/05/2020
La Manufacture des Oeillets - Théâtre des Quartiers d'Ivry
Ile-de-France
21/04/2020
26/04/2020
Le Grand T
Pays-de-la-Loire
01/04/2020
07/04/2020
Le Théâtre de Lorient- CDN
16/12/2019
20/12/2019
Comédie de Béthune, CDN
Hauts-de-France
28/11/2019
30/11/2019
Théâtre Firmin Gémier - La Piscine
Ile-de-France
22/05/2019
23/05/2019
Le Maillon
Grand-Est
25/04/2019
30/04/2019
Le Quai, CDN d'Angers
Pays-de-la-Loire
03/04/2019
04/04/2019
La Comédie de Valence
Auvergne-Rhône-Alpes
24/04/2018
25/04/2018
Le Tandem, scène nationale
Hauts-de-France
18/04/2018
19/04/2018
Théâtre Nanterre-Amandiers
Ile-de-France
28/03/2018
31/03/2018
Nouveau Théâtre de Montreuil
Ile-de-France
05/03/2018
24/03/2018
Théâtre Nouvelle Génération | TNG-Vaise
Auvergne-Rhône-Alpes
06/04/2017
08/04/2017
Le Théâtre Am Stram Gram
Etranger
27/02/2017
12/03/2017
Il y a cent ans, Jean Arp écrit : « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d’aujourd’hui et pour cette raison sera dada. Dada, c’est la vie. »
Jean Arp était-il visionnaire ? Ou aveuglé ? Quel est le visage de Dada aujourd’hui ? Et demain serons-nous dada ? Voulons-nous l’être ? Comment regarder Dada aujourd’hui ? Dada c’est fini ? Ou c’est encore là ? Dada c’est quoi ?
On se souviendra qu’il y a cent ans, Dada est né d’un désir de révolution. Contre l’absurdité de la guerre, contre les mœurs bourgeoises et conventionnelles, en réaction à l’absurde monopole idéologique du beau dans l’art. Dada est apparu comme un vent libérateur.
Avec Ça dada, Alice Laloy livre un captivant spectacle collage. Machines dada et Dada assemblages composent cet Objet Théâtral Non Identifié. Par glissements, métamorphoses et libres associations Ça dada renoue avec cette part d’élan inconscient et créatif qui joue en sourdine, mais demeure bien présent en chacun de nous, imprimant au plus profond des esprits autant de marques vivaces, de traces ténues et de poussières.
Spectacle paysage, revue enchantée, promenade au pays des fous, Ça dada galope entre arts visuels, danse, théâtre et poésie.
En réactivant les fulgurances de cette formidable aventure artistique, Ça dada s’affirme comme un hymne salvateur, une ode joyeuse et décalée à la liberté d’expression et de création. La grand’ messe à Dada, quoi !
- Ça dada, oui. - Et vous, ça dada ?
Intention
Dada est une révolution artistique concoctée par des artistes qui ne croient plus au monde dans lequel ils vivent. Leur proposition pour répondre à l’absurde de ce monde et pour mieux vivre, c’est de créer. Alors, ils inventent toutes sortes de fantaisies, des folies poétiques, des scandales en s’efforçant de ne jamais s’établir autour d’un ordre académique ou conventionnel. Dada est un hymne à la liberté et à l’Humain créateur.
Dada apparaît dans le contexte très précis de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, cent ans après, difficile de ne pas faire des ponts entre la guerre d’hier et la guerre d’aujourd’hui. La crise et la crise. Le désir de révolte et le désir de révolte. La colère et la colère. Les exilés et les exilés, la misère et la misère, etc.
Regarder Dada aujourd’hui permet de regarder aujourd’hui avec les yeux de Dada. Regarder Dada me donne envie de prendre mes crayons et papiers, mes idées, ma colle, quelques ressorts et mon marteau pour aller rejoindre d’autres compères et rejouer l’ordre du monde aux dés. Il me pousse à m’affranchir des codes et des règles. Il me renvoie à une évidence et place au centre la nécessité de l’action artistique, quelle qu’en soit sa forme. Il propose la distance et l’humour comme rempart contre la gravité.
C’est bon de regarder Dada. C’est bon de le donner à voir et à entendre. « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d’aujourd’hui et pour cette raison sera dada. Dada, c’est la vie. » Jean Arp. Qu’en est-il aujourd’hui ? Jean Arp était-il visionnaire ? Ou aveuglé par son point de vue ?
Jouons le jeu de proposer la lunette « Dada » comme filtre pour regarder le monde, et dialoguer avec la VIE.
Par essence, l’écriture de « Ça dada » ne peut pas rentrer dans un cadre conventionnel tel que le théâtre narratif ou classique. Il faut inventer un cadre qui n’en soit pas un, un cadre qui se métamorphose en un autre inattendu. Il faut chercher l’instantané éphémère, l’impermanence du cadre et il faut travailler sur le rythme de ce que cela produit.
L’inconfort est au centre de la salle. Le spectateur est bousculé, il faut qu’il le soit. Le centre n’est cette fois-ci pas le centre du plateau, mais, bel et bien le centre du théâtre. Et n’allons pas « Faire du Théâtre ». Nous bricolerons avec le Théâtre, nous nous cognerons au Théâtre, nous taillerons dedans, le découperons en morceaux, le servirons à l’envers, nous tenterons de le mettre en péril !
Dada est un sujet vaste et malmenant. Regarder Dada, c’est comme regarder un kaléidoscope dans lequel les formes et les couleurs fourmillent en permanence. Pour le dossier que je vous donne à lire, j’ai donc fait le choix de rédiger des sortes d’« Articles » d’images, de notes, de poèmes, de textes pour tenter de relater quelle vision j’ai de Dada et quel visage pourra être celui de « Ça dada » – spectacle kaléidoscope
Distribution
Eric Caruso, Stéphanie Farison, Marion Vanstraeten
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
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Le Manège, Scène Nationale | Grand-Est | 01/04/2021 | 02/04/2021 | |
Comédie de Caen | Normandie | 22/03/2021 | 26/03/2021 | |
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines | Ile-de-France | 28/01/2021 | 30/01/2021 | |
Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon | Bourgogne-Franche-Comté | 21/01/2021 | 22/01/2021 | |
Théâtre National de Toulouse | Occitanie | 11/05/2020 | 15/05/2020 | |
La Manufacture des Oeillets - Théâtre des Quartiers d'Ivry | Ile-de-France | 21/04/2020 | 26/04/2020 | |
Le Grand T | Pays-de-la-Loire | 01/04/2020 | 07/04/2020 | |
Le Théâtre de Lorient- CDN | 16/12/2019 | 20/12/2019 | ||
Comédie de Béthune, CDN | Hauts-de-France | 28/11/2019 | 30/11/2019 | |
Théâtre Firmin Gémier - La Piscine | Ile-de-France | 22/05/2019 | 23/05/2019 | |
Le Maillon | Grand-Est | 25/04/2019 | 30/04/2019 | |
Le Quai, CDN d'Angers | Pays-de-la-Loire | 03/04/2019 | 04/04/2019 | |
La Comédie de Valence | Auvergne-Rhône-Alpes | 24/04/2018 | 25/04/2018 | |
Le Tandem, scène nationale | Hauts-de-France | 18/04/2018 | 19/04/2018 | |
Théâtre Nanterre-Amandiers | Ile-de-France | 28/03/2018 | 31/03/2018 | |
Nouveau Théâtre de Montreuil | Ile-de-France | 05/03/2018 | 24/03/2018 | |
Théâtre Nouvelle Génération | TNG-Vaise | Auvergne-Rhône-Alpes | 06/04/2017 | 08/04/2017 | |
Le Théâtre Am Stram Gram | Etranger | 27/02/2017 | 12/03/2017 |