Stage de formation avec le Théâtre des Alberts,compagnie de marionnettes, organisatrice du festival TAM TAM.
Lieu et partenaire :
La Cité des Arts à Saint Denis - Ile de La Réunion
La manipulation à six mains - La relation entre l’acteur et la marionnette.
Comment la marionnette et ses manipulateurs ne deviennent qu’un seul corps en mouvement…
Stage professionnel proposé dans le cadre de la sortie de création de PLANETE et mené par :
- Vincent Legrand, directeur artistique de la compagnie et metteur en scène du spectacle
- Stéphane Deslandes, marionnettiste aux Alberts et assistant metteur en scène sur PLANETE.
OBJECTIFS :
- Pratique de la manipulation de marionnettes à contrôles, à vue, sur table ou dans l’espace, en formant des groupes de trois manipulateurs.
- Acquisition de certains fondamentaux : dissociation, attitude corporelle, maitrise du regard, précision des gestes et mouvements de la marionnette
- Donner vie à une marionnette
PROGRAMME :
- Exploration d’une marionnette : structure, articulation, poids, centre de gravité, précision du regard, amplitude des mouvements
- Travail sur la relation entre les manipulateurs et la marionnette : mouvement, synchronisation et positionnement des corps dans l’espace
- Exercices de manipulation
- Recherche d’une thématique et mise en œuvre de saynètes : écriture et improvisations en groupe
de 3 personnes.
MARIONNETTES & TECHNIQUES :
Les marionnettes utilisées sont de type «Bunraku», une technique ancestrale japonaise qui a su évoluer et s’intégrer dans l’univers de la marionnette contemporaine.
Cette technique, largement revisitée, nécessite la présence de trois manipulateurs : un à la tête, un aux pieds et le troisième aux mains.
Les marionnettes mesurent entre 60 cm et 80 cm; elles sont équilibrées, articulées au cou, épaules, coudes, poignets, hanches et genoux.
Leur manipulation se fait en prise directe ou à l’aide de contrôles (tiges ou baguettes) xés sur différentes parties du corps de la marionnette (bras, jambes et tête).
PUBLIC :
Tout artiste (comédien, marionnettiste, danseur, circassien, musicien, plasticien...) & tous pédagogues passionnés (éducateurs, enseignants, bibliothécaires, animateurs...)
La création PLANETE bénéficie du soutien et de l'accompagnement de la Cité des Arts (974). Elle reçoit également le soutien financier de la SPEDIDAM.
Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Affaires Culturelles - Océan Indien) et soutenue par le Conseil Régional de la Réunion, le Conseil Départemental de la Réunion, le Territoire de la Côte Ouest et la Commune de Saint-Paul.