Sur le vif
Stage
Sommeil Soulèvements Résistances Mesures et Autres désirs ou (dés)ordres
Stage dirigé par Yasmine Hugonnet, avec la participation de Jean-Louis Heckel Yasmine Hugonnet et Jean-Louis Heckel se retrouvent pour proposer ensemble un stage laboratoire adressé aux danseuses.eurs et aux marionnettistes qui souhaitent travailler la manipulation et mettre leur propre corps en question. Le travail de la chorégraphe conjugue le laisser faire et l’engagement. Elle utilise de nombreux procédés qu’on pourrait nommer de « manipulation » pour déhiérarchiser les parties du corps, pour revisiter le schéma corporel et l’anatomie, et notre conscience de ce qui est actif ou passif. Comment ce travail corporel peut-il irriguer la pratique du marionnettiste ? Voguer à l’intérieur du corps et du langage corporel, sans destination projetée, en retrouvant, à l’aune du texte de H.Von Kleist, le centre de gravité et l’épure de chaque geste. Se laisser animer par l’objet ou la matière pour régénérer l’impulsion et retrouver le geste juste, simple et essentiel de toutes manipulations. Objectifs pédagogiques : Aisance et précision de l’usage de la marionnette mais également du corps du marionnettiste : isolation parties en mouvement ou immobiles, déhiérarchiser les parties du corps, revisiter le schéma corporel et l’anatomie, conscience de ce qui est actif ou passif.
Déjà passé
Stage dirigé par Yasmine Hugonnet, avec la participation de Jean-Louis Heckel Yasmine Hugonnet et Jean-Louis Heckel se retrouvent pour proposer ensemble un stage laboratoire adressé aux danseuses.eurs et aux marionnettistes qui souhaitent travailler la manipulation et mettre leur propre corps en question. Le travail de la chorégraphe conjugue le laisser faire et l’engagement. Elle utilise de nombreux procédés qu’on pourrait nommer de « manipulation » pour déhiérarchiser les parties du corps, pour revisiter le schéma corporel et l’anatomie, et notre conscience de ce qui est actif ou passif. Comment ce travail corporel peut-il irriguer la pratique du marionnettiste ? Voguer à l’intérieur du corps et du langage corporel, sans destination projetée, en retrouvant, à l’aune du texte de H.Von Kleist, le centre de gravité et l’épure de chaque geste. Se laisser animer par l’objet ou la matière pour régénérer l’impulsion et retrouver le geste juste, simple et essentiel de toutes manipulations. Objectifs pédagogiques : Aisance et précision de l’usage de la marionnette mais également du corps du marionnettiste : isolation parties en mouvement ou immobiles, déhiérarchiser les parties du corps, revisiter le schéma corporel et l’anatomie, conscience de ce qui est actif ou passif.