Sur le vif
Spectacle
Toxic
Mise en scène: Alexandra-Shiva Melis
Pièce pour une marionnette et une comédienne Toxic, c’est l’histoire d’une plongée tendre et cruelle au cœur de la relation à l’autre avec en toile de fond le mythe de la “grande dévoration”. Celui que l’on trouve dans les contes de fées ou dans les jeux aigres-doux de l’enfance quand on joue à se croquer! Comment se nourrir de l’autre sans le dévorer ou se faire manger ?
Intention
C’est la jubilation et le trouble de la relation particulière qu’entretient le marionnettiste à sa marionnette qui ont servi à nourrir la proposition d’écriture. Dans cette relation singulière les notions de fusions ou de distance sont à la fois réelles et éloignées de toute forme de réalisme. On entre ainsi au cœur des univers fictionnels et ludiques de l’enfance.
L’enfant sait que ça va être “pour de faux” mais il va éprouver toutes une palette d’émotions pour de vrai. Et nous avec cette liberté-là, on va s’imaginer le pire comme le meilleur. On va aller au-delà des limites, réveiller les monstres, entrer dans les sphères de l’intime, du sauvage, comme un exutoire à ce qui pourrait arriver et surtout pour éprouver du sensible, et de l’émotion. Mais comme dans un jeu on va pouvoir aussi tout arrêter et raconter que c’est possible de tout arrêter quand ça va trop loin et que ça fait mal.
Distribution
Texte et dramaturgie : Catherine Verlaguet
Mise en scène, jeu et conception marionnette : Alexandra-shiva Mélis
Assistanat à la scénographie et à la construction de marionnettes : Maïté Martin
Accompagnement artistique : Béatrice Ramos
Direction d’acteur : Marie-Charlotte Biais
Déjà passé
Mise en scène: Alexandra-Shiva Melis
Pièce pour une marionnette et une comédienne Toxic, c’est l’histoire d’une plongée tendre et cruelle au cœur de la relation à l’autre avec en toile de fond le mythe de la “grande dévoration”. Celui que l’on trouve dans les contes de fées ou dans les jeux aigres-doux de l’enfance quand on joue à se croquer! Comment se nourrir de l’autre sans le dévorer ou se faire manger ?
Intention
C’est la jubilation et le trouble de la relation particulière qu’entretient le marionnettiste à sa marionnette qui ont servi à nourrir la proposition d’écriture. Dans cette relation singulière les notions de fusions ou de distance sont à la fois réelles et éloignées de toute forme de réalisme. On entre ainsi au cœur des univers fictionnels et ludiques de l’enfance.
L’enfant sait que ça va être “pour de faux” mais il va éprouver toutes une palette d’émotions pour de vrai. Et nous avec cette liberté-là, on va s’imaginer le pire comme le meilleur. On va aller au-delà des limites, réveiller les monstres, entrer dans les sphères de l’intime, du sauvage, comme un exutoire à ce qui pourrait arriver et surtout pour éprouver du sensible, et de l’émotion. Mais comme dans un jeu on va pouvoir aussi tout arrêter et raconter que c’est possible de tout arrêter quand ça va trop loin et que ça fait mal.
Distribution
Texte et dramaturgie : Catherine Verlaguet
Mise en scène, jeu et conception marionnette : Alexandra-shiva Mélis
Assistanat à la scénographie et à la construction de marionnettes : Maïté Martin
Accompagnement artistique : Béatrice Ramos
Direction d’acteur : Marie-Charlotte Biais